Quelle place occupe(nt) le(s) monde(s) de l’art dans les mouvements sociaux qui œuvrent pour la transformation de nos sociétés, vers un monde plus juste et plus solidaire ? Ce numéro de la collection Passerelle explore les ressorts de l’art en tant qu’espace et outil de luttes et de résistances, analyse les processus politiques qui légitiment ou délégitiment les formes d’expression et d’action, et enfin examine la politisation des espaces artistiques.
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À contre-courant : arts, politique et transformation sociale Passerelle n°25 -
Cultural Resistance in Times of Rising Authoritarianism in India: A Dossier Hum Dekhenge / We Shall See
Inevitably, we shall also see the day that was promised to us, decreed on the tablet of eternity.
When (…), by KUMAR Madhuresh
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La résistance culturelle face à la montée de l’autoritarisme en Inde Ce dossier se veut un instantané de la résistance culturelle qui s’organise dans le pays, en réponse aux assauts culturels lancés par les partisan·es de l’Hindutva. Les exemples de résistance témoignent de la continuité de l’oppression et de la marginalisation que subissent certaines communautés depuis des années, et de leur soif de changement à travers la lutte.
, par KUMAR Madhuresh
Articles
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On the Riverine Islands of Assam : the Resistance of Miyah Poetry and the Women Writing It In the north eastern state of Assam, a community marginalised historically on the grounds of ethnicity and religion, Assamese Muslims of Bengal-origin find their voice through poems in the wake of a new citizenship act and reclaim the term ‘miyah’, an Urdu word for ‘gentleman’ turned a word of abuse. Young women poets from the community go further to raise questions of gender equality and violence.
, par GURLHOSUR Geetanjali
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Raschakra: Reading Dissent, Resurrecting History and Being Witness As the Muslim community is being targeted with the emboldening of the right-wing Hindutva groups, a group of feminists came together to collectively read and revive historical texts as an act of resistance and being a witness.
, by KUMAR Madhuresh
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The Imphal Talkies N The Howlers: From the Hills and Valley of Manipur In the conflict-torn state of Manipur, where children have grown up amid the violence and terror of the Indian state and non-state actors, The Imphal Talkies N The Howlers, a folk-rock band, has been raising their voice against state atrocities, asserting their ethnic identity and searching for peace.
, by GURLHOSUR Geetanjali
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ANHAD: Carrying the Torch of Resistance for Two Decades Anhad is synonymous with the cultural resistance to communalism and fascism. For more than two decades it has given platform to new artists, actors and cultural performers and used cultural expressions to spread awareness on constitutional values and challenge the rising right-wing narrative.
, by KUMAR Madhuresh
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India’s Farmers Movement, Defeating Fascism, Heralding a New Protest Culture Since November 2020, one of the biggest and longest sit-ins the post-partition India by the farmers have been ongoing, who have led seize to Delhi at three major points on the highways connecting it to neighbouring states. Protest songs, slogans, changing gender norms, innovating and raising new questions, concerns and contributing to protest cultures, movement succeeding in forcing the government to accept their demand.
, by KUMAR Sunil
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Chanter au rythme de la résistance : le collectif Relaa et les militant·es culturel·les du Maharashtra S’inspirant des traditions historiques de la jalsa (une musique populaire) et des lok shahiri (les « poètes du peuple »), des groupes culturels anti-castes font désormais entendre leur voix dans le Maharashtra. Geetanjali Gurlhosur dresse le portrait de Samata Kala Manch et Yalgaar Sanskrutik Manch, deux groupes s’inscrivant dans un vaste collectif et qui dénoncent, à travers leurs chansons, les inégalités et l’oppression que subissent les communautés marginalisées.
, par GURLHOSUR Geetanjali
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Le collectif Relaa, en lutte contre l’hindutva et l’oppression Relaa, un collectif panindien d’artistes et de militant·es culturel·les dont les chansons et la musique sont imprégnées de leur vécu et de leurs luttes, peine à entretenir la flamme de son militantisme face à une pandémie qui s’éternise. Son combat trouve un écho dans une résistance culturelle globale à l’oppression d’État grandissante.
, par KUMAR Madhuresh
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Kabir Kala Manch : une histoire du chant révolutionnaire et de la répression d’État Depuis sa fondation au début des années 2000, le groupe Kabir Kala Manch a été pris pour cible par l’État. À mesure que sa popularité grandissait, ses membres étaient jeté·es en prison où ils et elles croupissaient de longues années, ou étaient constamment harcelé·es par les gouvernements qui se sont succédés. Geetanjali Gurlhosur nous raconte l’essor et la chute de ce collectif culturel.
, par GURLHOSUR Geetanjali
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Sur les îles fluviales de l’Assam : la poésie Miyah en résistance et les femmes qui l’écrivent Dans l’Assam, dans le Nord-Est de l’Inde, vit une communauté historiquement marginalisée pour des raisons d’appartenance ethnique et de religion : les musulman·es assamais·es d’origine bengalie. Ils et elles font entendre leurs voix à travers des poèmes en réponse à une nouvelle loi sur la citoyenneté, et se réapproprient le terme « miyah », un mot ourdou qui désigne au départ un gentleman, mais qui est devenu une insulte. De jeunes poétesses de la communauté vont encore plus loin en abordant les questions d’égalité des genres et de violences à caractère sexiste.
, par GURLHOSUR Geetanjali
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Les sentinelles de Raschakra, entre lectures dissidentes et réhabilitation historique À l’heure où la droite indienne s’enhardit et prétend défendre l’hindouité en s’attaquant à la communauté musulmane, des groupes féministes organisent la résistance à travers des lectures collectives de textes historiques qu’elles remettent au goût du jour, et en se posant comme témoins de la situation.
, par KUMAR Madhuresh