Les talibans multiplient depuis août 2021 les oukazes pour effacer les femmes de l’espace public. En parallèle, la crise économique qui frappe le pays fragilise encore plus la situation des Afghanes. Mais avant même le retour au pouvoir des talibans, les restrictions de leurs libertés étaient déjà nombreuses.
De multiples facteurs ont créé les conditions d’une situation d’insécurité alimentaire majeure que connaît l’Afghanistan aujourd’hui. Face au nouveau régime dirigé par les talibans, les pays donateurs ont du mal à contribuer à l’appel de fonds lancé par l’ONU. Pourtant, les responsabilités sont partagées face à cette crise humanitaire subie par la population civile.
Parmi les pays les plus impactés par le retrait étatsunien de l’Afghanistan se trouvent les anciennes Républiques soviétiques d’Asie centrale. Pour ces États, le facteur taliban rebat les cartes de la géopolitique régionale.
Alors que les négociations intra-afghanes pour l’instauration d’un gouvernement incluant les talibans sont dans l’impasse et que les États-Unis ont annoncé leur retrait du pays pour le 11 septembre, la « question pachtoune » est remise sur la table.
Le collectif Free Women writers composé d’autrices, d’étudiantes et de militantes afghanes, a pour objectif de promouvoir l’égalité, l’éducation et la justice sociale dans ce pays si méconnu.
Le 29 février 2020, l’administration américaine et les talibans signaient un accord historique à Doha. Après dix-neuf ans de présence en Afghanistan, la guerre la plus longue des États-Unis prendra-t-elle fin ? Quatre mois plus tard, comment la situation a-t-elle évolué ?
Les États faillis sont devenus une réalité bien ancrée dans le paysage international. Compte tenu des sommes importantes investies dans leur reconstruction avec des contrôles insuffisants, il convient de s’interroger sur le « succès de leur faillite ».
Etat des lieux de la situation politique, économique, humanitaire et des violations des droits fondamentaux en Afghanistan, afin de mieux comprendre les raisons qui poussent 1 200 afghans à fuir ce pays chaque jour.
Les Afghans sont de plus en plus nombreux à demander l’asile en Europe. Beaucoup d’entre eux sont également réfugiés en Iran et au Pakistan. Parmi les raisons de leur exil, l’insécurité : le conflit qui oppose les autorités centrales et les groupe insurgés, dont les Talibans, s’est intensifié ces deux dernières années.