Des autrices libres. Avec pour seules armes leurs stylos et claviers d’ordinateurs, les femmes de Free Women writers veulent se faire entendre. Ce collectif, composé d’autrices, d’étudiantes et de militantes afghanes, a pour objectif de promouvoir l’égalité, l’éducation, la justice sociale et de lutter contre une culture de violence, dans ce pays si méconnu. Souvent, lorsque les médias parlent de l’Afghanistan, c’est sous le prisme des guerres, de la pauvreté et du terrorisme. On parle des femmes afghanes, mais sans leur laisser la parole. Le collectif est né de cette volonté de faire entendre les voix des premières concernées.
Tout commence en 2013 avec la publication du livre de deux militantes, Daughters of Rabia (Les filles de Rabia), en hommage à Rabia Balkhi, la première poétesse persane, véritable symbole féministe. Distribué dans 6 provinces, le livre a pu atteindre des milliers de femmes. Pour aller plus loin et rendre les écrits des femmes afghanes plus accessibles, un blog est lancé dans la foulée. Suivra la création du site web du collectif et la publication de leur second livre, You are not alone (Tu n’es pas seule), un petit guide pour soutenir les femmes victimes de violences. Les deux publications de Free women writers sont d’ailleurs accessibles gratuitement en ligne, en dari et pachtou.
En plus d’articles réguliers autour des droits des femmes et des droits humains en général, le collectif participe à des campagnes de sensibilisation, que ce soit contre le harcèlement de rue ou autour de l’éducation. L’organisation a ainsi crée en 2016 une bourse scolaire pour aider chaque année une nouvelle jeune femme à poursuivre ses études supérieures.
La plateforme compte aujourd’hui 16 bénévoles et plus de 140 autrices basées en Afghanistan ou ailleurs, mais issues de la diaspora, et qui, à travers leurs écrits contre le patriarcat et pour plus d’égalité, touchent plus de 100 000 personnes en ligne, dans le monde. A la conquête des droits, un mot à la fois !