Les biens communs : un enjeu qui intéresse l’ECSI

Zoom sur quelques outils pour aborder les biens communs

Du côté de l’ECSI N° 30 – mars 2020

, par ritimo

A partir de 8 ans

Bolivie ; l’eau, bien commun de l’humanité
L’association québécoise d’éducation à la solidarité internationale, Inter-Actif, propose un outil de réflexion destiné aux CM1/CM2 autour de l’eau, comme bien commun. A partir de lettres d’un·e élève canadien·e parti·e en séjour d’immersion en Bolivie et racontant les mobilisations locales, les élèves sont invité·es à s’interroger sur le droit à l’eau. Une limite, cependant, à cet outil : la réflexion sur la coopération internationale est à approfondir.

A partir de 14 ans

Le jeu de la ZAD
« Joueuses et joueurs doivent s’entraider afin d’empêcher les travaux de construction d’un aéroport et la destruction du bocage de Notre-Dame-des-Landes et des milliers d’espèces vivantes qui y habitent. Ils·elles doivent s’organiser au mieux pour récupérer des ressources, empêcher les machines de chantier de commencer leurs travaux de destruction et réaliser des projets collectifs qui leur feront gagner des « points de Lutte » afin de remporter la victoire contre l’aéroport. » Si ce qui fait « bien commun » est ici déjà identifié, le jeu permet de poser les questions des menaces ainsi que celle des forces à mettre en commun pour protéger cet espace, voire des projets à développer collectivement.

A partir de 16 ans

Commonspoly
« Les spéculateur·trices se sont organisé·es et sont engagé·es à privatiser toutes les ressources disponibles dans cette société : environnementales, urbaines, sanitaires et intangibles (basées sur la connaissance). » Pensé sur le principe du monopoly, Commonspoly est un jeu où chacun·e (4 à 8 joueur·ses) doit participer à l’organisation collective pour réussir à transformer des biens privés en biens communs. Pour ce faire, il faudra utiliser/repenser les compétences d’occupation, de partage, de soin, de régénération.