Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > Un webzine pour porter la voix des (...)

Un webzine pour porter la voix des exilé.e.s

Une initiative sur l’information

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, ONG, citoyen.ne.s, etc. et qui ont porté leur fruit. L’objectif est de comprendre les grands enjeux des problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement, de manière positive.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda. En février, la lumière est mise sur l’information.

Les migrations, comme beaucoup de grandes questions de société, ne sont presque jamais racontées par les personnes qui les vivent en premier lieu. La couverture médiatique portée sur les migrant.e.s est importante, mais beaucoup trop caricaturale, voire anxiogène. Le grand public entend beaucoup parler de misère, de violence ou de problèmes d’intégration, mais peu de ce que les personnes concernées vivent ou ont vécu. L’idée de créer un média dont le contenu serait exclusivement produit par des personnes réfugiées ou confrontées à l’exil a germé. C’est ainsi qu’est né Mediafugees, entre la France et le Canada, en 2018, pour faire entendre les voix que l’on n’entend pas.
Fugees (comme le très populaire groupe de musique des années 1990) est l’équivalent de “refugees” en argot anglais, qui signifie « réfugié.e.s » en français. MEDIAFUGEES est donc tout simplement la fusion des mots « Media » et « Fugees », un média par des réfugié.e.s, et pour des réfugié.e.s, mais pas seulement.

MEDIAFUGEES est une plateforme web, multimédia, transnationale, bilingue (français et anglais), gratuite et sans but lucratif, qui offre « un regard décalé sur l’actualité, par ceux et celles qui vivent, ou ont vécu l’exil ». Les contributeur.rice.s sont aussi bien des journalistes, des activistes, des artistes, des universitaires, mais réfugié.e.s ou en exil. Les thématiques abordées sont variées : actualités, retours sur certains conflits, activités associatives ou humanitaires, etc., tout comme les types de traitement : dessins de presse, récits d’expériences écrits à la première personne... Parce que les personnes les plus légitimes pour mener une lutte contre une oppression ou une inégalité de traitement, et pour en parler, sont celles qui en font l’objet, MEDIAFUGEES laisse la parole à celles et ceux qui ont du quitter leur terre. Financé par les dons, ce webzine espère faire la différence dans un paysage médiatique souvent uniforme. Les clichés risquent d’avoir la vie dure !

Pour en savoir plus : https://mediafugees.com/

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles