Radio Free Palestine, pour une solidarité transfrontalière par ondes interposées

Une initiative sur l’information

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, ONG, citoyen.ne.s, etc. et qui ont porté leur fruit. L’objectif est de comprendre les grands enjeux des problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement, de manière positive.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda. En février, la lumière est mise sur l’information.

Fresque murale de solidarité avec la Palestine, Belfast.
BenKerckx CCo

A travers l’histoire, la radio a eu un rôle important de rassemblement des familles et des communautés. Elle permet de toucher de nombreuses personnes, par delà les distances et les frontières. La radiodiffusion de la solidarité transfrontalière permet d’aller encore plus loin. C’est un processus collaboratif qui offre une programmation spéciale, diffusée simultanément sur plusieurs stations-accueil, dans différents pays, ce qui permet de parler à une audience encore plus large et variée, parfois presque aussi importante que celle des « grands » médias.
Radio Free Palestine, radio éphémère, est une initiative de stations et de producteur.rice.s de radios communautaires pour lutter en faveur des droits humains des Palestinien.ne.s. La première émission de RFP a été diffusée en 2008, à l’occasion du 60ème anniversaire de la Nakba (« catastrophe » du 15 mai 1948, qui a donné lieu à la création d’Israël et à l’expulsion forcée de plus de 800 000 Palestinien.ne.s.) avec un objectif : permettre aux Palestinien.ne.s et aux membres de la diaspora de raconter leur histoire et ce qu’ils/elles vivent au quotidien.

Le contenu proposé est sous un format « marathon », parfois sur 24 heures, pour marquer l’événement et fournir un contexte historique nécessaire sur la lutte internationale pour une Palestine libre. La grille de programmation de la RFP est aussi conçue pour correspondre aux émissions régulières programmées par certaines stations d’accueil pendant la journée. À titre d’exemple, un créneau horaire d’une station accueil portant initialement sur les femmes musiciennes donne lieu à une émission sur des musiciennes palestiniennes. Un autre portant sur les questions latino-américaines est alors axé sur la relation historique entre la résistance palestinienne et la résistance latino-américaine, etc.
RFP a été diffusée en 2008, 2010, 2017 et 2018. La dernière édition du marathon de la RFP a notamment été organisée pour commémorer le 70ème anniversaire de la Nakba, le 15 mai 2018.

A travers la radiodiffusion solidaire transfrontalière collaborative, RFP fait entendre les voix palestiniennes et les rend de nouveau audibles et visibles.

Pour voir toutes les archives de RFP : https://archive.org/details/RFP2018

Nouveautés

Formations

Ressources documentaires

Campagnes

À lire sur les sites des membres

Agenda

Tout l'agenda