Sénégal : les réseaux (internet) de la colère

Par Mathieu Olivier

, par Seneweb.com

Chef de file de l’agitation sociale au Sénégal, le collectif Y’en a marre a acquis une notoriété internationale. Notamment grâce à Facebook.

Cinquante mille manifestants, selon les organisateurs – environ 8 ?000 selon la police –, sont descendus dans la rue afin de pousser Abdoulaye Wade à renoncer à se présenter à l’élection présidentielle de février 2012. Leur slogan ? : « Y’en a marre ?! » Un mot d’ordre qui témoigne de la place prise par les deux rappeurs du groupe Keur Gui de Kaolack et par leur ami journaliste, Fadel Barro, fondateurs du mouvement citoyen éponyme destiné à protester contre « le rationnement systématique imposé à nos foyers dans l’alimentation en électricité ».
Lors de la manifestation, les trois compères ont eu droit à une véritable ovation, signe d’un engouement populaire. Ils doivent pourtant beaucoup à une autre consécration ? : celle des réseaux sociaux. Outre les manifestants qui les acclament, quelque 5 ?000 « amis » les accompagnent sur leur profil Facebook, environ 9 ?000 internautes ont adhéré à leur page et 17 ?000 autres se retrouvent sur un groupe fermé. Un succès virtuel qui s’est construit à l’étranger, où le mouvement fait des émules, comme au Gabon ou en Italie.

Lire plus sur Seneweb