Comment "l’Alliance du thé au lait" a soudé les jeunes militants pro-démocratie de Hong Kong, Taïwan et de Thaïlande

, par CABOT Cyrielle

Les manifestants lèvent trois doigts pour symboliser leur résistance à la dictature lors d’un rassemblement le 18 juillet 2020 au Monument de la démocratie, à Bangkok. Photo : Nattayut Lindapornprasirt (Wikimedia Commons)

Ces derniers mois, les manifestations pro-démocratie à Hong Kong, en Thaïlande et à Taïwan ont créé une solidarité inédite entre les militants des trois pays et amené à la création de ’l’Alliance du thé au lait" (Milk Tea Alliance).

Malgré des combats propres à chaque pays, les revendications des trois mouvements se rejoignent sur le fond : militer contre des gouvernements perçus comme autoritaires, lutter contre l’influence chinoise, se battre pour la liberté d’expression.

Les membres de cette alliance échangent énormément sur les réseaux sociaux pour se soutenir, partager des informations et des conseils, que ce soit sur l’organisation de rassemblements, la protection pendant les manifestations, etc.

D’abord limitée à Internet, cette "Milk Tea Alliance" est devenue un symbole de résistance démocratique et un véritable mouvement physique de solidarité : lors des manifestations en Thaïlande, les drapeaux pour l’indépendance de Hong Kong et de Taïwan flottent, pendant qu’à Hong Kong et Taïwan, des activistes relaient les combats thaïlandais.

Lire l’intégralité de l’article sur le site d’Asialyst