Porto Rico se soulève : Lectures d’une crise latente

, par NACLA , KLIGLER Zachary

"Résiste". Une jeune femme se tient dos aux policiers pendant les manifestations à Porto rico, la bouche bandée avec les mots "Renuncia" (démission). @Armando Dias (CC BY-NC-ND 2.0)

Le 24 juin 2019, les rues de San Juan étaient en fête : le gouverneur Ricardo Rosselló venait d’annoncer à la télévision sa démission. Le départ de Rosselló, point culminant de près de deux semaines de manifestations sur l’île de Porto Rico ainsi que de Portoricain.es aux quatre coins des Etats-Unis, accompagnées du slogan "Ricky Renuncia", fait suite à la diffusion de 889 pages d’un groupe de conversation entre Rosselló et plusieurs de ses collaborateurs proches, dont des membres de son cabinet. Dans la conversation, ils moquaient des opposant-es politiques, des féministes, des personnes queer, des victimes de l’ouragan Maria, entre autres. Mais alors que ces messages outrageants ont été l’élément déclencheur de ce rejet populaire de Rosselló, les racines de l’indignation générale face au "boys’ club" de l’élite portoricaine sont bien plus profondes.

Entre plus d’un siècle de régime colonial, qui n’a fait que s’approfondir avec l’imposition de privatisations massives et de politiques d’austérité pour faire face à la grave crise de la dette que l’île connaît, et les efforts bâclés pour se redresser après l’ouragan Maria, les violences policières et la violence de genre dans les rues de San Juan, "les Portoricain-es doivent faire face à des attaques constantes à l’encontre de leur communautés, de leurs corps, de leur santé mentale, et de leur humanité même", déclare Marison Lebrón dans son texte "the Protests in Puerto Rico are About Life and Death". Comme elle le souligne, "pour les Portoricain-es, les conversations qui ont fuité n’ont été que le dernier rappel en date que leur vie n’ont aucune valeur et que leur futur est limité à la fois par le régime colonial et par l’avarice des élites locales".

C’est dans cette perspective que nous vous invitons à (re)découvrir la série d’articles parus en anglais sur le site de NACLA qui développent ces sujets au cours de ces quelques dernières années, précédant les récentes manifestations à Porto Rico.

Voir le dossier d’articles en anglais sur le site de NACLA