Montreuil : Tisser des solidarités transnationales à partir d’un quartier

Une initiative sur les migrations

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, citoyen·nes, ONG, etc. pour comprendre les grandes problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda.
En décembre, la lumière est mise sur les migrations.

Moment convivial à La Cantine syrienne de Montreuil. ©Maison culturelle franco-syrienne de Montreuil. © Maison culturelle franco-syrienne de Montreuil.

C’est de la rencontre entre des habitant·es de Montreuil et des réfugié·es politiques syrien·nes marqué·es par l’expérience de la révolution populaire de leur pays et des Printemps arabes de 2011 que l’expérience de La Cantine syrienne a vu le jour. Portée depuis l’automne 2019 par l’association de La Maison culturelle franco-syrienne de Montreuil, cette cantine populaire invente une nouvelle manière de tisser des liens locaux et transnationaux, à partir de l’ancrage de trajectoires d’exil dans un territoire à la longue histoire militante.

Elle propose des repas de cuisine traditionnelle syrienne à prix libre, pour que toutes et tous puissent en bénéficier. L’essentiel réside au cœur du moment partagé, des échanges d’expériences, de fragments de vie et de cultures. En plus des délicieux moutabal, du frikk, du houmous, de la chorba, des baklawa ou encore des konafa, plusieurs fois par mois des conférences-débats sont proposées, des cours d’arabe, de cuisine, de danse, des projections, des concerts… Mêlant plusieurs générations et nationalités, le collectif fonctionne en horizontalité sur la base de l’égalité entre tou·tes ses membres et peut compter chaque jour sur une communauté motivée de plusieurs dizaines de bénévoles qui ne cesse de s’agrandir.

À travers son ancrage local et son ouverture, La Cantine syrienne cherche à offrir des réponses singulières à la montée en puissance du racisme, du nationalisme et des inégalités économiques, en permettant la rencontre, l’entraide et la fabrique de communs entre des communautés différentes. Hébergée au sein de l’AERI, un nouveau lieu autogéré et solidaire à Montreuil, et insérée au sein d’un tissu dense et créatif de lieux, de résistance et d’initiatives à Montreuil, la cantine participe des nouvelles formes d’alternatives démocratiques et d’auto-organisations qui surgissent des soulèvements populaires au Moyen-Orient, dans le monde arabe et partout sur la planète.

Cette expérience solidaire est aussi l’opportunité pour les exilé·es de Syrie et d’ailleurs de sortir des positions d’exclu·es ou de victimes auxquelles sont trop souvent cantonné·es les réfugié·es politiques ou économiques.