Marche pour le climat

27 janvier 2019, dans toute la France

Les marches climat du 8 septembre, 13 octobre et 8 décembre ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes en France et dans le monde.
La pétition de soutien à l’affaire du siècle qui assigne le gouvernement en justice pour son inaction climatique a recueilli 2 millions de signatures en quelques jours.
Nous avons tous engagé ces actions pour que les pouvoirs publics se mettent à la tâche.

Pourtant, les constats sont les mêmes après 3 mois de mobilisations historiques :
 La France a augmenté ses émissions de CO2 de 3,2% en 2018
 Les espèces sauvages continuent à disparaître dans l’indifférence générale
 La COP24 en décembre 2018 a été un fiasco de plus.
 Le gouvernement prélève une taxe carbone depuis 2014 et en affecte moins de 20% pour la transition écologique.

Le changement du système ne pourra se faire qu’avec un engagement de long terme que le gouvernement n’a pas même amorcé.

Pour prendre notre place dans ce débat qui engage l’avenir de la vie sur terre rassemblons nous toutes et tous place de la République, à Paris, le 27 Janvier lors d’une grande Agora pour la justice climatique.
Cette agora sera l’occasion :
 de célébrer les 2 millions de signatures du recours contre l’Etat,
 d’échanger et débattre, de nous connaître et nous fédérer,
 de présenter et préparer les actions qui seront menées en 2019, avec notamment en perspective la grève mondiale pour le climat du 15 mars et une grande mobilisation pour le 16.
 d’apprendre comment nous pouvons nous mobiliser et agir pour le climat dans nos modes de vie et en reprenant notre place dans le débat public.

Soyons nombreuses et nombreux place de la République, à Paris, dimanche 27 janvier, afin de préparer ensemble les moyens de la transition vers plus de justice climatique et sociale.

NB
L’organisation de cette action du 27 janvier place de la République est prévue de longue date, indépendamment des différentes mobilisations qui se sont déclarées depuis.

Ce rassemblement pour le climat a été déclaré en préfecture dès que nous avons calé la liste des organisateurs et le format de la mobilisation. La place de la république est le lieu idéal car elle est suffisamment grande pour accueillir les nombreuses personnes attendues pour notre Agora. Elle a été le lieu de fin des marches du 8 septembre 13 octobre et du 8 décembre.

Le climat est notre affaire à tous et nous invitons les uns et les autres à nous rejoindre dans un événement convivial, familial, non violent et déterminé pour le climat.

Si d’ autres mobilisations souhaitent se maintenir le 27 janvier, nous invitons la préfecture à leur proposer un parcours alternatif.

Voir la liste des 49 événements prévus en France (sur facebook)

Nouveautés

Formations

Ressources documentaires

Campagnes

À lire sur les sites des membres

Agenda

Tout l'agenda