Le programme de ritimo au contre-G7

Plus d’une centaine d’organisations, dont ritimo, se sont unies pour déconstruire l’architecture néolibérale et les multiples systèmes de dominations qui détruisent notre monde. Résultat, le rendez-vous est donné pour un contre-sommet qui aura lieu du 19 au 26 août au Pays Basque.
Au programme : plus de 70 conférences, ateliers et activités culturelles axés sur 7 thématiques centrales des luttes.

Le réseau ritimo aura un stand au village associatif et animera un grand jeu et deux ateliers :

Le jeu des G7 familles

Un G7 "pour réduire les inégalités", est-ce possible ?
Ritimo et l’un de ses membres, le CICODES, vous proposent de venir jouer à un « G7 familles » grandeur nature : impérialisme, capitalisme, patriarcat, destruction de la planète, fermeture des frontières, autoritarisme, néo-colonialisme…. Inspiré du jeu des 7 familles, cette animation tentera de reconstruire les responsabilités de chacun des 7 pays membres du G7. Mieux les connaître pour mieux résister.
L’atelier-jeu aura lieu pendant le village des alternatives et sera aussi l’occasion de réfléchir et préparer slogans et affiches pour les mobilisations des 24 et 25 août.
Ce grand jeu, qui dure 2 heures, sera animé à trois reprises :
 21/08, 14-16h
 22/08, 9h30-11h30
 23/08, 9h30-11h30

Deux ateliers autour du numérique

Le numérique, c’est politique !
Un temps de présentation interactive d’une exposition qui approche quelques notions techniques essentielles pour saisir les enjeux politiques à l’œuvre dans le numérique. Le numérique est souvent qualifié de « révolution technologique ». Si l’expression est juste, elle est imparfaite car elle relègue cette technologie à sa fonction d’outil, en faisant abstraction de son rôle dans nos interactions sociales. Or nos logiciels et les infrastructures de nos réseaux dépendent d’un grand nombre d’intermédiaires qui interviennent dans le traitement et la transmission de nos informations, et dont les motivations sont rarement neutres. Car nos activités en ligne laissent des traces qui permettent à ces acteurs de collecter nos données et d’analyser nos comportements.

Le sujet est souvent présenté comme complexe, nous sommes donc tenté·es de renoncer à en saisir les contours techniques et, par conséquent, d’en analyser les implications politiques. Pourtant, il en va du numérique comme de tout autre sujet de société : déléguer ce pouvoir à des “expert·es”, sans contrôle, nous fait courir le risque de sacrifier un peu de nos libertés…

Cet atelier sera animé aux côtés de RTM, le 21/08, de 14h à 16h.

Pour changer le monde, cliquez ici !
Un temps de présentation interactive de logiciels libres pour communiquer et s’organiser à l’abri des regards indiscrets.

Il est devenu primordial de savoir qui crée les logiciels que nous utilisons au quotidien, qui les gère et à quelles fins. Car, si nous n’avons pas tou·tes l’envie d’écrire ou de comprendre comment fonctionne un programme informatique, nous avons tou·tes la possibilité de choisir à qui nous accordons notre confiance… Au regard de la place que viennent occuper le numérique et l’Internet dans nos vies, il devient donc essentiel de nous les réapproprier afin qu’ils ne présentent pas un risque de dépendance, de manipulation ou une source d’oppression(s).

Oui, mais par où commencer ? Et comment se faire accompagner ?

ATTENTION : CET ATELIER REQUIERT UN ORDINATEUR OU ORDIPHONE PAR PARTICIPANT·E
Cet atelier sera animé aux côtés d’Attac, 21/08, de 16h30 à 18h30.

Tous nos ateliers auront lieu à l’école primaire Jean-Jaurès.

Voir le programme complet du contre-G7

Nouveautés

Formations

Ressources documentaires

Campagnes

À lire sur les sites des membres

Agenda

Tout l'agenda