Accueil > S’informer > Articles et traductions > Le coton Bt et nous : La vérité de (...)

Le coton Bt et nous : La vérité de nos champs !

, par COPAGEN

Synthèse des résultats d’une recherche paysanne sur les impacts socio-économiques du coton Bt au Burkina Faso qui démontre que le coton OGM de Monsanto a appauvri les paysans et davantage fragilisé l’économie rurale.

Le Burkina Faso est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest à avoir adopté les OGM pour augmenter la productivité et la compétitivité de la filière coton, dont l’importance économique et sociale est de premier ordre pour ce pays. Testé en 2003 en l’absence de toute loi sur la biosécurité, vulgarisé à grande échelle par les autorités burkinabées en 2006, le Coton Bt a conquis 70% des superficies dès 2013.

Ce rapport, publié en mars 2017 par la Coalition ouest africaine pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN), présente le résultat d’une étude menée par les producteurs eux-mêmes sur l’impact du coton Bt. Les constats sont accablants - impacts sociaux, risques environnementaux et sanitaires pour les populations et les animaux - et loin des promesses mises en avant par la firme Monsanto.

Cet échec retentissant du coton Bt a mené à son retrait complet du Burkina Faso en 2017. Au printemps 2016, les professionnels de la filière coton se sont réunis pour réclamer quelque 50 milliards de francs CFA à la multinationale Monsanto, au titre de préjudices financiers.

Voir également le documentaire produit par la COPAGEN : "Le coton Bt au Burkina Faso : la moisson des désillusion" :

Télécharger le document sur le site de la COPAGEN

Commentaires

Ce document a été signalé dans le catalogue des ressources Ritimo par le CIIP de Grenoble : Le coton Bt et nous : La vérité de nos champs ! : Synthèse des résultats d’une recherche paysanne sur les impacts socio-économiques du coton Bt au Burkina Faso [document électronique] / COALITION OUEST AFRICAINE POUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE GENETIQUE AFRICAIN (COPAGEN). - ABIDJAN [COTE D’IVOIRE], 2017/03. - 28 P. ; fichier pdf.

Infos complémentaires

Provenance veille internationale

Type de document article

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous