La plateforme Transformative Cities : diffuser et partager les alternatives à l’international !

, par Transformative Cities

La plateforme Transformative Cities (les Villes qui Transforment) est une initiative de différentes organisations régionales et internationales. Elle se veut une opportunité pour des gouvernements locaux progressistes, des coalitions municipalistes, des mouvements sociaux et des organisations de la société civile de diffuser et partager leurs expériences dans la construction d’alternatives aux crises économiques, sociales, politiques et écologiques systémiques de notre planète.

Pour cela, elle fait le point sur les différentes pratiques et réponses pour de la transformation au niveau local partout dans le monde, en proposant une plateforme unique qui a pour but de faciliter une diffusion plus large des leçons et des inspirations tirées de ces pratiques. Elle récompense également les initiatives les plus inspirantes.

Dans l’Atlas des Utopies, on peut explorer les différentes régions du monde et/ou les différents thèmes transversaux (énergie, logement, eau, alimentation), année par année.

Voir l’Atlas des Utopies (en anglais)

Commentaires

« L’utopie est à l’horizon. Je fais deux pas en avant, elle s’éloigne de deux pas. Je fais dix pas de plus, elle s’éloigne de dix pas. Aussi loin que je puisse marcher, je ne l’attendrai jamais. À quoi sert l’utopie ? À cela : elle sert à avancer » –Eduardo Galeano, intellectuel et militant urugayen.

La photo en logo de cet article est en licence Creative Common (CC0 1.0)

Nouveautés

Formations

Ressources documentaires

Campagnes

À lire sur les sites des membres

Agenda

Tout l'agenda