L’accaparement de terres et la nutrition : Défis pour la gouvernance mondiale

Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition 2010

Les messages clés de l’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition :

* 925 millions de personnes qui souffrent chroniquement de la faim est un nombre inacceptable dans un monde qui dispose d’assez de nourriture pour tous. Cette situation appelle à une réorientation profonde des politiques internationales liées à l’alimentation et à la nutrition.

* Les réformes étendues touchant à la gouvernance du système alimentaire mondial initiées en 2009 sont porteuses d’espoir. La décision consensuelle visant à établir un Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) plus participatif comme la plateforme mondiale de coordination est une étape particulièrement importante.

* Cependant, le nouveau CSA doit encore démontrer son efficacité en prenant des mesures décisives contre l’accaparement de terres et la spéculation sur les marchés des matières premières ainsi que pour incorporer la nutrition dans les stratégies mondiales de lutte contre la faim.

* L’augmentation dramatique des cas d’accaparement de terres (acquisitions de terres à grande échelle par des investisseurs internationaux) est alarmante. L’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition démontre comment l’accaparement de terres aggrave la faim en Afrique, en Asie et en Amérique latine en menant à l’éviction de communautés paysannes de leur principale source de revenus et de subsistance. Au cours des trois dernières années, entre 20 et 50 millions d’hectares sont tombés sous le contrôle d’investisseurs internationaux, essentiellement en Afrique sub-saharienne.

* L’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition, en procédant au suivi et l’évaluation des impacts des politiques et des investissements nationaux et internationaux, appelle à demander des comptes aux gouvernements et aux acteurs internationaux quant à leurs obligations liées au droit international des droits de l’Homme. Quand des politiciens ou des entreprises causent une aggravation de la faim, leurs actions doivent être examinées et des mesures adéquates doivent être prises pour y remédier.

 Télécharger le rapport 2010 de l’Observatoire (pdf) :