ISO 26000 : une Norme "hors norme" ?

Editions Economica, collection Recherche en Gestion, ouvrage publié avec le concours de l’Institut CDC pour la recherche, 223 pages, 29 euros

, par CAPRON Michel

" Vers la conception mondiale de la responsabilité sociétale " publication d’un ouvrage collectif sous la direction de Michel Capron Françoise, Quairel-Lanoizelée, Marie-France Turcotte.

L’International Standardization Organization (ISO), acteur majeur de la normalisation internationale a lancé en 2004 des travaux de rédaction d’une norme internationale sur la responsabilité sociétale : ISO 26000. Cette norme fournit des lignes directrices sur les principes, les concepts, les domaines d’action relatifs à la responsabilité sociétale des organisations et sur les moyens d’intégrer un comportement responsable dans l’organisation. Cet ouvrage présente la norme ISO 26000 adoptée en septembre 2010 et analyse ses enjeux et ses limites.

Par la nouveauté et la complexité de ce processus, par la construction multiculturelle du concept se responsabilité sociétale et par la question de son statut dans les formes de régulation, la Norme ISO 26000 peut être qualifiée de " Norme hors norme ".

Les auteurs Marie-Claude Allard, Bernard Billaudot, Luc Bres, Christian Brodhag, André Cabanis, Michel Capron, Marie-Andrée Caron, Jean-Pierre Chanteau, Isabelle Daugareilh, Corinne Gendron, Marie Hanquez, Jacques Igalens, Michel-Louis Martin, Francoise Quairel-Lanoizelée, Coline Ruwet, Marie-France Turcotte sont enseignats-chercheurs en Belgique, au Canada et en France.