Guinée-Bissau : la radio pour sensibiliser contre la pandémie de Covid-19

Une initiative sur la santé

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, citoyen·nes, ONG, etc. pour comprendre les grandes problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda.
En novembre, la lumière est mise sur la santé.

En Guinée-Bissau, la radio est le média le plus accessible et le plus puissant pour diffuser l’information. Elle permet de toucher un public large et reste particulièrement efficace lors de périodes difficiles, comme celle que traverse le monde depuis début 2020. C’est pourquoi les équipes locales de Handicap International – en collaboration avec la direction des établissements et les parents – ont mis en place des clubs d’hygiène et de sensibilisation par la radio, dans les écoles de 12 communautés. Depuis le début de la pandémie, l’ONG a adapté ses programmes auprès des populations vulnérables dans plus de 45 pays. La Guinée-Bissau est marquée par une forte instabilité politique et a connu plusieurs coups d’État au cours des 20 dernières années. Ce pays d’Afrique de l’Ouest, l’un des plus pauvres du monde, est doté d’un système de santé fragile.

echnicien et animateur la Radio Rurale de la préfecture Mali (Guinée).
Crédit : Aboubacarkhoraa ( (CC BY-SA 4.0)

Ces clubs d’hygiène ont pour objectif de sensibiliser les enfants en situation de handicap, mais également les étudiant·es, les parents, les tuteur·rices et le personnel enseignant, sur les moyens de prévenir et de combattre la Covid-19. Trois sessions d’enregistrement de programmes radio ont ainsi eu lieu fin octobre 2020. Au cours de chacune d’entre elles, les invité·es ont abordé des questions et des situations liées à l’éducation inclusive et au bien-être des enfants pendant la pandémie. Ces émissions ont été diffusées à la Radio Sol Mansi (RSM), dans le programme « Fala de Deficientis », destiné au public en situation de handicap sur tout le territoire national et en ligne. Toujours dans le cadre de ce projet, un spot a été réalisé avec des messages qui insistent sur la nécessité de respecter les règles de prévention lors du retour à l’école et mettent en garde les élèves contre les comportements à risque.