Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des millions de personnes sont touchées chaque année par des infections associées aux soins (IAS). Cela constitue un problème de santé publique majeur dans des pays aux ressources limitées, d’autant plus important dans le contexte de pandémie de Covid-19.
Au Laos, la réduction de ces risques dans les hôpitaux fait partie des priorités du ministère de la Santé. Pour améliorer la prévention et le contrôle des infections (PCI), une stratégie nationale dans ce domaine a été élaborée et est accompagnée dans sa réalisation par plusieurs partenaires tels que l’OMS, l’agence de coopération luxembourgeoise LuxDev et Aide Odontologique Internationale (AOI). Des facteurs essentiels ont été identifiés pour améliorer la PCI comme : l’importance des équipes impliquées et motivées, des protocoles et du matériel adapté aux conditions du pays ou encore une participation financière locale.
Depuis 2017, et forte de son expérience, l’AOI appuie et accompagne 3 hôpitaux du district de Vientiane dans la formation du personnel de santé, la rénovation de services (petite chirurgie, maternité, stérilisation centrale, etc.) ainsi que le suivi et l’évaluation des pratiques. Des actions de renforcement de l’enseignement de la PCI ont été organisées pour mettre en place les pratiques standards, des protocoles et un environnement de soin adapté.
Pour favoriser la mise en réseau des personnels de santé et des différents partenaires, des échanges et rencontres ont lieu régulièrement entre ces hôpitaux. Cela permet d’apporter une dynamique pour l’amélioration des pratiques, d’encourager les synergies et de contribuer à l’apprentissage mutuel.
Il s’agit donc de participer au renforcement de capacité des cadres et des personnels médicaux. La formation, l’amélioration de l’environnement de soins et le respect des protocoles sont des clés pour des soins de qualité sur le long terme.