Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > Fracturation hydraulique et accaparement

Fracturation hydraulique et accaparement des terres

, par CETRI

De même que les multinationales, gouvernées par la finance mondiale, cherchent à s’emparer de l’eau et de la terre, elles tentent également de s’approprier les sous-sols.

La fracturation hydraulique, censée produire gaz et/ou pétrole bon marché, provoque des dégâts irréversibles sur l’environnement (surtout le détournement, l’épuisement des ressources en eau et sa contamination ).

Les intérêts des multinationales vont à l’encontre de ceux des citoyens et de leur droit à décider démocratiquement de l’utilisation des ressources. La résistance des peuples se fait jour face à cette menace grandissante.

Le rapport présenté dans cet article explore les différents sites de fracturation, précisant qui les exploite et comment, et fait le point sur l’état des résistances dans le monde.

Lire l’article sur le site du Cetri

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles