En France comme dans d’autres pays d’Europe, l’action militante se heurte à un environnement de plus en plus hostile, fait d’attaques politiques, financières, administratives, judiciaires ou policières, mais également contre la capacité des personnes à s’organiser. Nulle exagération derrière ce constat : il est le corollaire d’une dégradation générale des libertés publiques dans un grand nombre de pays dans le monde, en Europe comme en France.
Ce guide méthodologique inédit s’attache à décrypter les différents types d’attaques et les meilleures moyens d’y répondre afin de renforcer la résilience des associations et collectifs. Il s’appuie sur des témoignages et des expériences vécues afin de tirer le meilleur de ces épreuves et de partager les stratégies qui rendent plus fort et permettent de transformer une attaque en opportunité de riposte afin de promouvoir le développement des libertés associatives.
Extraits
Ne pas avoir peur de communiquer
Certaines associations peuvent être tentées de rester silencieuses pour ne pas envenimer une situation déjà compliquée. De fait la prudence peut, parfois, imposer la discrétion et permettre de « gagner du temps » pour mieux maîtriser son tempo. Mais « ne pas communiquer en espérant que ça passe peut finir par être grave », estime Sihem Zine, présidente d’Action Droits des Musulmans. « Il y a des moments où il faut laisser couler, notamment face aux trolls, mais quand une notoriété est mise en cause sur les réseaux sociaux par une personnalité publique, il faut riposter et répondre rapidement » plaide Erika Campelo de VoxPublic.
Mobiliser son réseau dans une optique de soutien
L’un des défis à relever est donc de réussir à fédérer une solidarité inter-associative au-delà de son propre secteur d’activités (l’accueil des migrants, la défense de l’environnement, etc.). C’est ce qu’a réussi l’Alliance citoyenne Aubervilliers en ralliant à elle d’autres associations et des personnalités locales. Au-delà des différences d’objet et de sensibilité, cela permet de porter un discours collectif autour de l’idée : quand une association est attaquée, c’est la liberté associative qui est menacée !