Accueil > S’informer > Dossiers

Dossiers

Voici une collection de dossiers réalisés par le réseau Ritimo et par nos partenaires internationaux. Ils sont composés d’articles, de références, de documents et de liens pour mieux comprendre, ou pour connaître d’autres points de vue sur une question ou un pays.

La majorité des dossiers sont en français, vous y trouverez également des dossiers en anglais, espagnol et portugais, dont nous nous efforçons de traduire au moins l’introduction au français.

Dans cette rubrique :

  • Climat : choisir ou subir la transition ?

    , par LIPMAN Peter

    Je suis ravi d’avoir été convié à l’écriture de cette préface pour le treizième numéro de la collection Passerelle, consacré, à l’approche de la COP21, aux enjeux climatiques. A l’origine de mon propre travail, il y a la conviction profonde que si nous voulons nous donner les moyens de répondre de (...)

  • Le Burundi au bord du chaos

    , par Forum Réfugiés-Cosi

    Depuis son indépendance en 1963, le Burundi a connu de nombreux coups d’État, des épisodes de violences et de guerre civile. Début 2014, à l’approche du processus électoral, la société civile burundaise s’est inquiétée d’une limitation de la liberté d’expression et d’un climat de plus en plus répressif...

  • Brésil : l’affrontement de deux modèles de société

    , par CIIP

    Depuis 2014, le Brésil est traversé par une violente crise politique qui met aux prises les deux forces sociales dominantes de la société : les députés du Parlement, issus en majorité de milieux blancs fortunés, et le Parti des Travailleurs (PT) qui rassemble à chaque élection des millions de voix des milieux populaires et d’une bonne partie de la classe moyenne.

  • Palestine : la paix par le droit

    , par CDTM 34

    En 1948, les Palestiniens ont connu la "nakba", la "catastrophe" en arabe : la création de l’État d’Israël sur la terre palestinienne et le début d’un long processus de dépossession et d’expulsion. Depuis cette date, les Palestiniens réclament leur terre, leurs droits et un État, au prix d’une lutte incessante et de nombreuses souffrances.

  • Chemins et perspectives de l’intégration latino-americaine

    , par ESTEVAM Douglas

    Les processus politiques latino-américains initiés à la fin des années 1990, et consolidés durant la première décennie de notre siècle, représentent une référence au niveau international en tant que rupture de la prétendue pensée libérale unique. Aujourd’hui, l’intégration latino-américaine se trouve dans une phase d’incertitude et elle doit faire face à des impasses quant aux chemins à prendre.

  • Sahara Occidental, année 40 : histoire, stratégies et défis pour l’avenir

    , par DAUDEN Laura

    Il ne fait aucun doute que l’oubli du conflit du Sahara, un des scandales politiques et sociaux les plus importants du XXI ème siècle, est caractéristique, y compris au sein des zones géographiques historiquement connectées au conflit, comme l’Europe. Il n’existe qu’un seul front à partir duquel on résiste au niveau international à cet oubli : celui de la solidarité.

  • Saara Ocidental, ano 40 : História, estratégias e desafios para o futuro

    , por DAUDEN Laura

    Este dossiê, coordinado por Laura Daudén, também existe em espagnol
    Janeiro de 2016
    Há um jargão no jornalismo para determinar se um assunto merece ou não um pedaço do disputadíssimo e limitado espaço de suas páginas: é o termo “noticiável”. Para saber se um assunto é noticiável ou não, aprendemos, há (...)

  • Éthiopie, entre pauvreté et développement

    , par CRISLA

    L’Éthiopie fait partie des « géants africains » : elle est la deuxième population africaine avec ses 95 millions d’habitants, possède une superficie correspondant à deux fois la France, est issue d’une longue histoire (premiers hominidés et deux millénaires d’histoire écrite) dont la population est fière (...)

  • Namibie : une transition démocratique pour un pays plus égalitaire

    , par CRIDEV

    Ce pays aurait-il réussi, en seulement 25 ans d’indépendance, sa transformation tranquille en une démocratie bienveillante et à l’écoute de son peuple ? Ce dossier tente d’apporter des éléments afin de comprendre comment cette société façonnée par un siècle de colonialisme essaye de gommer les traces de cet héritage pour opérer une transition post indépendance au profit des peuples autochtones.

  • Élections municipales, européennes, départementales et régionales 2014-2015 : l’immigration au cœur du débat politique Analyse et décryptages des discours

    , par ASIAD , M’BODJE Mamadou

    Après un dossier intitulé L’immigration en France : histoire, réalités et enseignements…, où l’ASIAD revenait sur les réalités, les difficultés et les apports des immigrations que la France a connues et connaît, il s’agit ici de décrypter les discours politiques autour de la question migratoire en période (...)

  • Les conflits oubliés du Soudan

    , par Forum Réfugiés-Cosi

    Le Soudan a été le théâtre d’une guerre civile longue de plusieurs décennies notamment avec un conflit qui a définitivement pris fin en 2011 avec l’indépendance de la partie du Sud du pays. Pour autant, cette indépendance n’a pas permis à la population soudanaise de retrouver la paix...

  • Petit tour de la « Presse Pas Pareille » en Méditerranée

    , par Le Ravi

    De la révolution de Jasmin aux Indignados, de la guerre syrienne au conflit israélo-palestinien, du Pô aux rives du Bosphore, de Marrakech à Alger, de la place Tahrir aux forums grecs en passant par les hauteurs de Jounieh… Depuis un an, le Ravi , mensuel indépendant satirique dédié à l’enquête en (...)

  • Algérie : le défi d’une nécessaire transition énergétique

    , par CDTM 34

    L’Algérie est malade de sa dépendance aux hydrocarbures et fait face à un contexte économique et politique incertain. Malgré ses revenus colossaux engrangés dans les années 2000, l’Algérie n’a pas su se mettre sur les rails d’une économie diversifiée...

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous