Accueil > S’engager > Partir pour s’engager et aider > Partir en congé de solidarité internationa

Partir en congé de solidarité internationale

Un statut défini par la loi

La loi du 4 février 1995 permet à des salariés ayant au minimum 12 mois d’ancienneté, de participer à une mission de solidarité à l’étranger pour une durée maximum de six mois avec une association de solidarité internationale (la liste de ces associations est fixée par un arrêté du 16 juillet 96).

Pendant la durée du congé, le contrat de travail est suspendu et à l’issue du congé, le salarié retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire, assorti d’une rémunération au moins équivalente.

La durée du congé ne peut, sauf d’un commun accord avec l’employeur, être imputée sur celle du congé annuel. Elle est assimilée à une période de travail effectif dans la détermination des avantages légaux et conventionnels liés à l’ancienneté.

La demande de CSI doit être faite par lettre recommandée avec avis de réception, adressée à l’employeur au moins un mois à l’avance, sauf urgence, auquel cas « le salarié peut solliciter un congé d’un durée maximale de six semaines, sous préavis de 48 heures » comme le précise la loi.

Les premiers contacts

Des structures peuvent vous aider à mettre en place ce type d’expérience.

Les centres RITIMO
Le rôle des centres RITIMO est d’aider toute personne souhaitant s’engager en faveur de la solidarité internationale. Sont mis à disposition dans ces centres : conseils, documentation, ressources...
Voir la liste des membre du RITIMO

Le CIDJ
Le réseau d’information jeunesse met à disposition de la documentation concernant les possibilités de départ à l’étranger (job, solidarité internationale, etc.). Il est également possible de bénéficier de l’appui d’un conseiller.
www.cidj.com/...

Pour approfondir : quelques sites incontournables

Clong-volontariat
Le Comité de Liaison des ONG de Volontariat travaille sur les questions liées au Volontariat de Solidarité Internationale. Sur son site, sont disponibles la plupart des informations concernant les possibilités de départ à l’étranger, dont le congé de solidarité internationale (CSI). On y trouve notamment le tableau des 141 associations de solidarité internationale habilitées à recevoir une mission de CSI.
www.clong-volontariat.org/...

A lire pour approfondir

Vosdroits.service-public.fr
Cette page du site de l’administration française est dédiée au congé de solidarité internationale. On y trouve le principe de ce statut ainsi que les textes de loi s’y référant.
www.vosdroits.service-public.fr

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous