Accueil > S’engager > Etre solidaire près de chez soi > Participer à des campagnes d’opinion

Participer à des campagnes d’opinion

La société civile comme contre-pouvoir

Les États, sous la pression de l’opinion et des associations, prennent de nombreux engagements. Ces grands engagement médiatisés ont souvent besoin de la vigilence des citoyens pour être appliqués. Celle-ci se matérialise, la plupart du temps, par l’organisation de campagnes d’opinion.

Ces interpellations visent alors à réclamer auprès des pouvoirs publics, des responsables d’entreprises et des grands acteurs internationaux, des engagements et des actions pour plus de solidarité et de respect de l’environnement. L’objectif est bien de contribuer à la transformation de la société en pesant sur l’élaboration de lois et normes plus justes et en réclamant l’application des engagements pris.

Ainsi, participer et diffuser des campagnes ou des pétitions est une forme d’engagement important.

Pour approfondir

Le mouvement citoyen mondial
MASSIAH, Gustave, PARIS : LA DECOUVERTE, 2003/01, p. 23-31
Fait partie de l’ouvrage "L’alter-économie : quelle autre mondialisation ?".
Cet article évoque le développement du mouvement citoyen en faveur d’une alternative à la mondialisation capitaliste. Il souligne la convergence des campagnes internationales menées depuis 1995, notamment contre l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce).

Le plaidoyer et l’eau : un guide pratique
GREEN, Joanne ; MELOT, Sheila, TEARFUND, Tome 1 : 2001, 48 p. et Tome 2 : 2002, 80 p.
Ce guide a pour objectif de revitaliser les capacités et l’efficacité des actions de plaidoyer des partenaires de Tearfund pour l’eau. Il contient des informations factuelles et des études de cas et donne la méthode pour lancer des actions de plaidoyer. Le deuxième volume aborde les différentes étapes de la mise en place d’une stratégie pour un plaidoyer : identification des problèmes, recherche et analyse, planification, action, évaluation.

Fruits des Campagnes : Regards croisés sur des campagnes nationales d’éducation au développement et à la solidarité internationale...
KABORE, Anne. Paris : Educasol, 2004, 75 p.
Ce recueil présente des expériences d’éducation au développement menées par des associations dans le cadre des différentes campagnes nationales : Alimenterre, la Semaine de la Solidarité Internationale, le Collectif de l’Ethique sur l’Etiquette, Acteurs solidaires et Demain le monde. Une partie de ce recueil est consacré aux outils pédagogiques ainsi qu’à la présentation de ces grandes campagnes nationales.

Médias et plaidoyer : comment faire porter la voix des ONG ?
Humanitaire, HS n°3, 2006/06, 64 p.
Numéro spécial comprenant notamment le compte-rendu d’une table ronde des "Rencontres de l’humanitaire", organisées par "La Vie" : "Campagnes, lobbying et plaidoyers : les nouvelles armes des ONG".
Les relations entre médias et humanitaires ont déjà une longue histoire, depuis que les objectifs des caméras se sont pointés sur le Biafra en 1968. Elles ont parfois été tendues, les ONG reprochant aux journalistes une couverture médiatique inégale des crises humanitaires. En effet, parler de médias et d’humanitaire c’est aussi parler de l’opinion publique que les ONG cherchent désormais à mobiliser par leurs propres moyens.
Téléchargeable sur le site de l’association éditrice, Médecins du monde.

Agir en citoyen solidaire
Alternatives Economiques, n°252 bis, 2006/10, 14 p.
Dossier (réalisé pour la 9ième édition de la Semaine de la solidarité internationale).
Par leur force de proposition et de pression, les organisations de solidarité internationale jouent un rôle déterminant. La palette d’actions du consommateur responsable et solidaire est plus large qu’on ne le croit. Les jeunes sont nombreux à se lancer dans un projet de développement. Les campagnes menées par les Organisations non gouvernementales pour le respect des droits économiques, sociaux et culturels sont un soutien aux sociétés civiles dans les pays du Sud.

Parler Nord Sud : dire la solidarité au jour le jour
Antipodes, n°169, 2005/06, 40 p.
Multiples sont les fronts sur lesquels la solidarité internationale tente de s’exercer. A travers une série d’entretiens, Antipodes propose un panorama d’actions qui contribuent dans différents registres à l’éducation au développement, à la promotion de la solidarité internationale, à l’ émergence d’une société civile mondiale œuvrant pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Textes disponible sur le site de l’association éditrice, Iteco.

De nombreuses campagnes à relayer

Les sollicitations pour signer des pétitions sont de plus en plus nombreuses, par Internet notamment. Il devient parfois nécessaire de vérifier la véracité de certaines d’entre elles. Le site www.hoaxbuster.com constitue une aide précieuse dans ce sens.

Il est aussi possible de s’appuyer sur les associations reconnues pour le sérieux et l’efficacité de leur travail. Ritimo participe et soutient activement les appels de certaines d’entre elles. D’autres organisations sont présentées ci-dessous qui défendent l’Homme et l’environnement.

EN FAVEUR DE LA DÉFENSE DES DROITS HUMAINS

ACAT (Association Chrétienne pour l’Abolition de la Torture)
Association luttant pour l’abolition de la torture et de la peine de mort.
www.acatfrance.fr

Amnesty International
Association pour la défense des droits de l’Homme dans le monde. Auteur d’un rapport annuel sur l’état du respect des droits de l’Homme dans le monde, considéré comme un document de référence.
www.amnesty.fr

CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde)
A principalement comme objectif d’annuler la dette extérieure publique du Tiers Monde et de briser la spirale infernale de l’endettement par l’établissement de modèles de développement socialement justes et écologiquement durables.
www.cadtm.org

Clean clothes
Réseau européen animé par la campagne néerlandaise visant à sensibiliser les consommateurs, les entreprises et les pouvoirs publics sur un commerce équitable.
www.cleanclothes.org (site en anglais)

Confédération paysanne
Confédération de syndicats paysans agissant pour une agriculture paysanne et durable et des modes de production agricoles respectueux de l’environnement en France et dans le monde.
www.confederationpaysanne.fr

Cyber acteurs
Réseau électronique de citoyens relais de campagnes touchant à des thèmes divers : de l’économie à la politique et les droits de l’homme ainsi que l’environnement...
www.cyberacteurs.org

Dette et développement
Plateforme d’information pour l’annulation de la dette des pays du Sud.
www.dette2000.org

Reporters sans frontières
ONG agissant pour la liberté de la presse dans le monde et la libération des journalistes emprisonnés.
http://fr.rsf.org/

Survival International
Organisation de défense des peuples indigènes. Les campagnes épistolaires de Survival ont aidé à faire reconnaître les droits territoriaux indigènes, à mettre fin à l’exploitation du bois ou des minerais sur leurs terres ou encore à stopper les violences et l’oppression gouvernementales.
www.survivalfrance.org

EN FAVEUR DE LA DÉFENSE DE L’ENVIRONNEMENT

Agir pour l’environnement
Association de mobilisation citoyenne en faveur de l’environnement.
www.agirpourlenvironnement.org/

Greenpeace
Association internationale de lutte pour la protection de l’environnement.
www.greenpeace.org/france/fr

Réseau sortir du nucléaire
Pour l’abolition des énergies et armes nucléaires.
www.sortirdunucleaire.org

Les Amis de la Terre
Association qui propose des actions citoyennes pour des sociétés durables au Nord comme au Sud.
www.amisdelaterre.org

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous