Accueil > S’engager > Monter un projet de solidarité internationale > Réaliser un bilan

Réaliser un bilan

Le temps du bilan fait partie intégrante du projet.

Cette phase du projet est, tout d’abord, importante pour les jeunes qui ont mené le projet. Au delà de relater son expérience, elle permet de prendre du recul, d’investir ce qui a été vécu. C’est souvent suite à cette étape que l’expérience vécue donne envie de s’investir autrement, de poursuivre son engagement pour plus de solidarité internationale.

Ce moment est aussi important pour l’entourage du porteur de projet qui a suivi de près ou de loin l’expérience menée et que ce bilan aide à mieux comprendre.

Elle est aussi indispensable auprès de tous les partenaires qui ont permis à ce projet d’exister.

Enfin, le bilan, quand il est travaillé et proposé sous forme de restitution, participe à l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale : il aide à mieux comprendre le monde et à trouver la place que l’on peut prendre pour réduire les inégalités mondiales.

Pour approfondir

Grille "Réaliser un bilan " (à télécharger en pdf)
Tiré du guide "Comment accompagner les jeunes dans leurs initiatives de solidarité internationale ?" (Cridev, JTM, Réseau IJ Bretagne - 2011)
Ce tableau donne des pistes concrètes pour élaborer un bilan de son expérience de façon originale.

Témoignages de porteurs de projet de solidarité internationale

Solidaires du Monde
Cette plateforme de bloggeurs solidaires propose un annuaire de blogs solidaires. Il est aussi possible de l’utiliser pour créer son propre blog. De nombreux porteurs de projets l’utlisent pour relater leur expérience.
www.solidairesdumonde.org...

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous