Accueil > S’informer > Articles et traductions

Articles et traductions

Ces articles sont sélectionnés dans les sites et revues de partenaires du monde entier avec qui nous échangeons des informations. Ils sont disponibles dans l’une ou l’autre des quatre langues : français, anglais, portugais, espagnol. Dans la mesure du possible, ils sont traduits en français pour que la communauté francophone puisse connaître plus facilement les analyses et propositions de nos partenaires internationaux

Dans cette rubrique :

  • A propos du "rétrécissement de l’espace" démocratique

    , par TNI

    7 Avril 2017
    Le militantisme, individuel ou collectif, est confronté à de plus en plus d’obstacles provenant des États, des entreprises et de l’extrême droite. La métaphore de "rétrécissement de l’espace" ("shrinking space") a été largement adoptée pour décrire cette nouvelle série de restrictions qui (...)

  • Les pieds dans le ciment En Indonésie, la lutte des paysans de Kendeng

    , par Mémoire des luttes

    Il y a près d’un mois en Indonésie, Bu Patmi (« Mère Patmi »), une paysanne engagée depuis le début du mouvement dans la région montagneuse de Kendeng, mourrait lors d’une manifestation à Jakarta. Une manifestation qui prenait une forme particulière : pendant une semaine, hommes et femmes muraient leurs (...)

  • Deux idées reçues sur le climat

    , par Agenda de la Solidarité Internationale

    « C’est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. » Victor Hugo, 1870.
    Idée 1 : La COP21 de Paris a permis des avancées significatives pour la lutte contre le changement climatique
    L’ « Accord de Paris » a été largement acclamé lors de son adoption le 12 (...)

  • Webdocumentaire : Les Forums mondiaux des médias libres

    Ritimo, en co-production avec le Cedidelp et Une Seule Planète, vient de réaliser un webdocumentaire qui raconte - en images, sons, textes et alternatives - le processus du Forum mondial des médias libres #fmml, de la première édition de Bélem en 2009 jusqu’à l’adoption de la Charte mondiale des médias libres à Tunis, en 2015.

  • Le Salvador écrit une page de l’Histoire

    , par NACLA , DOUGHERTY Michael L.

    Après un combat de plus de dix ans, le Salvador est devenu le premier pays au monde à interdire formellement l’extraction minière des métaux.
    Le 29 mars 2017, le Salvador est devenu le premier pays au monde à interdire catégoriquement l’exploitation des mines de métaux. Il s’agit là d’une mesure (...)

  • Eduquer aux médias et à l’information

    , par RITIMO

    Qu’est-ce que l’éducation aux médias et à l’information ? Quels en sont les principaux bénéficiaires et enjeux ? Cet extrait du guide S’informer, décrypter, participer répond à ces interrogations et donne des recettes très concrètes pour décrypter l’info !

  • Pour une mondialisation de la solidarité

    , par SALAMAND Bernard

    Nées de la décolonisation, les organisations de solidarité internationale s’interrogent. Elles ont professionnalisé leur action, politisé leur discours, mais n’échappent pas à la concurrence, aux exigences de résultats immédiats, et la grille de lecture Nord-Sud ne suffit plus. Il leur faut pourtant (...)

  • Biopiraterie : une autre colonisation

    , par Inf'OGM

    Si le pirate s’emparait des biens matériels des navires, le biopirate s’en prend, lui, à la valeur immatérielle du vivant et des connaissances qui lui sont liées. Plantes, animaux ou microorganismes, beaucoup d’entre eux contiennent en effet des caractéristiques ou sont liés à des savoir-faire (...)

  • La solidarité comme citoyenneté internationale

    , par Vacarme

    Cet article est l’éditorial du numéro 79 de la revue Vacarme consacré à la Syrie sous le titre Liberté, Dignité, Justice. Récits et voix de Syrie.
    Pourquoi n’avons-nous rien fait ? En Syrie, des femmes et des hommes se sont opposés au régime qui les opprimait, ils ont fait face à la dictature. Les (...)

  • Guyane : Une première victoire Zoom d’actualité

    , par CIIP , GRUNWALD Catherine

    Mi-mars 2017, la Guyane se soulève... 21 avril, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle française, un accord de fin de conflit est signé par le préfet de Guyane, les élus et le collectif Pou Lagwiyann Dékolé (Pour que la Guyane décolle). Une première victoire.

  • Deux idées reçues sur l’alimentation

    , par Agenda de la Solidarité Internationale

    « Dans l’économie naturelle, la devise n’est pas l’argent, c’est la vie. » Vandana Shiva, Earth democraty : Justice, sustainability and peace.
    Idée 1 : « Il vaut mieux consommer local plutôt que des produits qui viennent de loin, même issus du commerce équitable »
    « Consommer local » c’est faire le (...)

  • Le lac Tchad : une crise oubliée

    , par CSE

    Le drame de l’assèchement du lac Tchad est méconnu, pourtant il menace directement la survie de millions de personnes. Ainsi, la dégradation écologique dans le bassin du Tchad a déclenché la dernière crise humanitaire d’Afrique.
    L’année dernière, quand le Nigeria a déclaré une urgence alimentaire à (...)

  • Les femmes, artisanes de la victoire environnementale historique du Salvador

    , par AWID

    Ce texte rend hommage à toutes les femmes salvadoriennes qui ont œuvré sans relâche à la défense de leur territoire, à tout-e-s celles et ceux qui continuent à résister ainsi qu’à celles et ceux qui sont mortes pour la cause.
    À une époque où, dans le monde entier, les entreprises multinationales (...)

  • Les écueils de la toile 2/2

    , par RITIMO

    Les conspirations et les théories du complot ont toujours existé, dans toutes les sociétés. Internet leur a juste offert des moyens nouveaux et a donc élargi leur impact.
    Contestant les versions officielles de l’Histoire, les thèses conspirationnistes affirment que les grands événements sont créés de toutes pièces dans les champs politique, médiatique ou géopolitique pour mieux nous cacher des vérités inavouables.

  • Sursaut Citoyen 1000 initiatives de solidarité envers les migrants

    "Appeler à un sursaut citoyen, c’est grossir les rangs de ces initiatives partout en France qui ne se voient pas, ne se connaissent pas et sont pourtant une vraie source de réenchantement. C’est faire en sorte qu’elles deviennent l’affaire et l’histoire de chacune et de chacun. C’est oser clamer haut (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 188

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous