Accueil > S’informer > Articles et traductions

Articles et traductions

Ces articles sont sélectionnés dans les sites et revues de partenaires du monde entier avec qui nous échangeons des informations. Ils sont disponibles dans l’une ou l’autre des quatre langues : français, anglais, portugais, espagnol. Dans la mesure du possible, ils sont traduits en français pour que la communauté francophone puisse connaître plus facilement les analyses et propositions de nos partenaires internationaux

Dans cette rubrique :

  • Nos terres valent plus que du carbone

    , par TNI

    L’Accord de Paris donne pour consigne aux 196 Etats Parties à la Convention Climat des Nations Unies de contenir l’élévation des températures en-dessous de 2° voire 1.5°C par rapport aux niveaux pré-industriels. Si la COP 21 a été l’objet d’une grande mobilisation liée à l’adoption d’un accord (...)

  • Deux idées reçues sur les migrations

    , par Agenda de la Solidarité Internationale

    « Si c’était des blancs, la terre entière serait entrain de trembler ! Mais là, ce sont des noirs et des arabes (...) Si on voulait sauver les gens, on le ferait, mais on attend qu’ils meurent d’abord ! Et on nous dit que c’est dissuasif, mais ça ne dissuade personne, car celui qui part pour sa survie, (...)

  • Le soutien de la communauté international sera décisif pour la concrétisation de l’accord de paix avec les Farc, en Colombie Interview spéciale avec Sergio Andrés Coronado

    , par IHU

    L’analyse du résultat du référendum colombien sur l’accord de paix négocié avec les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie – Farc doit “contextualiser les dimensions de la victoire du “non” et considérer que les élections du 2 octobre “ont principalement été marquées par l’abstention, qui a dépassé les (...)

  • Empreintes, menaces et bonnes affaires

    , par DREANO Bernard

    Nous avons voyagé à travers les mers et les déserts. Nous avons eu faim et soif. Nous avons été torturés et massacrés. Nous sommes de la classe ouvrière, des castes, de tant de couleurs et de nationalités. Nous partageons une même vision : la paix, la liberté, l’égalité, un abri, du pain et de l’eau pour (...)

  • COP22 : Des paroles aux actes

    , par Orient XXI

    L’accord de la COP21, présenté comme « le premier accord universel sur le climat », « limite la hausse des températures en-deçà de 2 degrés (voire de 1,5 degré d’ici la fin du siècle), accorde des financements à hauteur de 100 milliards pour l’adaptation des économies, notamment dans les pays les plus (...)

  • Les voix kurdes réduites au silence Un reportage sur le terrain, dans la Turquie de l’après-coup d’État, celle où la presse kurde fait face à une répression accrue.

    , par Jacobin Magazine , CUPOLO Diego

    Au début du mois, alors qu’il regardait une équipe d’ouvriers démanteler son studio de télévision, Barış Barıştıran, directeur de la radiodiffusion sur Özgür Gün TV, me disait que diriger une chaîne d’informations kurde n’avait certes jamais été simple en Turquie, mais qu’à ce point-là, c’était du jamais vu. « (...)

  • Erdogan, « nouveau père de la Turquie » ?

    , par Orient XXI

    Cet article retrace le parcours de "l’homme fort" de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, et les fractures qui divisent la société et la vie politique turques, à partir d’un livre publié par Nicolas Cheviron et Jean-François Pérouse.
    L’article retrace le parcours d’Erdogan, de ses premiers pas en (...)

  • Qui spécule sur l’oléoduc Dakota Access ?

    , par Food and Water Watch , MACMILLAN Hugh , MILES Jo

    Le mouvement de contestation mené par la tribu Sioux (Lakota) de Standing Rock contre la construction de l’oléoduc est une source d’inspiration pour le monde entier. Mais ce n’est pas qu’aux grandes entreprises pétrolières et gazières qu’ils s’opposent.
    Lorsqu’en juillet dernier, le Corps des ingénieurs (...)

  • Deux idées reçues sur les multinationales

    , par Agenda de la Solidarité Internationale

    « Si les multinationales sont en effet devenues plus grandes et plus puissantes que les gouvernements, pourquoi ne seraient-elles donc pas sujettes aux contrôles de responsabilité et de transparence que nous exigeons de nos institutions publiques ? » Naomi Klein, No Logo, 2000
    Idée reçue n°1 : Les (...)

  • Référendum en Colombie : une occasion manquée

    , par ALAI , BORON Atilio

    Le résultat du référendum colombien a dévoilé la profondeur de la polarisation qui, du plus profond de son histoire, caractérise la société colombienne. De plus, la grave crise de son système politique archaïque incapable de susciter la participation citoyenne qui, face à un référendum fondamental – rien (...)

  • La mémoire créative de la révolution syrienne

    Une autre approche de la Syrie que celle offerte par les médias traditionnels : la voix des Syriens et des témoins de l’histoire du pays depuis la révolution en 2011 à travers l’art...
    Creative Memory, créé à l’initiative d’une graphiste syrienne (Sana Yazigi) en mai 2013, est un site qui recense les (...)

  • Que fuient les réfugiés afghans ? Zoom d’actualité

    , par Forum Réfugiés-Cosi , LE GAL Géraldine

    Les Afghans sont de plus en plus nombreux à demander l’asile en Europe. Beaucoup d’entre eux sont également réfugiés en Iran et au Pakistan. Parmi les raisons de leur exil, l’insécurité : le conflit qui oppose les autorités centrales et les groupe insurgés, dont les Talibans, s’est intensifié ces deux dernières années.

  • Le dernier mégaprojet "zombiesque" du Nicaragua

    , par NACLA , GOETT Jennifer

    Le Grand canal interocéanique et ses menaces pour l’environnement et le peuple nicaraguayen.
    La récente couverture médiatique du Grand canal interocéanique manifeste un certain scepticisme quant à la viabilité du projet. Depuis que l’État nicaraguayen a octroyé le droit à une multinationale chinoise en (...)

  • Deux idées reçues sur la démocratie

    , par Agenda de la Solidarité Internationale

    « Dans toute nation libre, et toute nation doit être libre, il n’y a qu’une manière de terminer les différends qui s’élèvent touchant la constitution. Ce n’est pas à des notables qu’il faut avoir recours, c’est à la nation elle-même. » Emmanuel Joseph Sieyès, Qu’est-ce que le Tiers-État (1789)
    Idée reçue (...)

  • FSM : un bilan en demi-teinte et des questions Zoom d’actualité

    , par CIIP , MERLANT Philippe

    Du 9 au 14 août 2016 s’est tenu à Montréal le douzième Forum social mondial. Quinze ans après la première édition à Porto Alegre (Brésil), c’est la première fois qu’un FSM se tenait dans un pays du Nord. Au final, un bilan en demi-teinte. Et pas mal de questions posées au Conseil international pour « réinventer les Forums ».

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 185

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous