Accueil > S’engager > Trouver une formation, un stage > Les différentes formations

Les différentes formations

Les stages de sensiblisation

Ces stages ont pour objectif d’informer sur l’aide au développement, la participation aux actions de solidarité et les enjeux de la coopération dans les pays du Sud. Ils durent généralement quelques jours et sont le plus souvent payants.

LES FORMATIONS COURTES SUR LES ENJEUX NORD/SUD

Coordination Sud
Plateforme d’associations de solidarité internationale, Coordination Sud recense la plupart des formations proposées par les associations de solidarité internationale.
www.coordinationsud.org

BIOFORCE
Bioforce propose un grand nombre de formations : courtes, en France et à l’international ; en gestion / administration ; sécurité, protection ; domaines techniques ; genre ; gestion des catastrophes.... Il est possible aussi de bénéficier de formation sur mesure.
Un premier niveau de formation est accessible à tous, le niveau expert étant réservé aux professionnels des ONG (sièges ou terrain), journalistes, ..
www.bioforce.asso.fr

L’institut Belleville
L’Institut Belleville est l’institut de coopération créé en 1984 par la CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail) pour mettre en œuvre sa politique de coopération internationale. Il organise des séminaires de formation.
www.cfdt.fr/...

HUMACOOP
Humanitaire et Coopération propose plusieurs formations de courte durée : - Formation Anthropologie et humanitaire - Formation Mission exploratoire - Médecine Humanitaire - Administrateur Géopolitique Humanitaire et Coopération.
www.humacoop.com

CEFODE
Coopération et Formation au Développement, Espace Nord-Sud. Les formations du CEFODE s’adressent à tout public intéressé par les questions du développement, de la solidarité internationale et de l’éducation au développement (futur et ancien volontaire, animateurs et bénévoles d’associations, élus locaux, agents territoriaux, enseignants, animateurs, étudiants,...). Cet organisme propose des sessions de formation de un à 15 jours et intervient dans des formations à la demande de groupes constitués.
www.cefode.org

ITECO
Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale en Belgique. Il organise notamment une formation « ici et ailleurs, que faire ? » et une formation pour les coopérants et chargés de projets Nord-Sud.
www.iteco.be

F3E
Le F3E est un organisme de formation professionnelle qui propose des formations courtes relatives aux démarches de projets et d’études, à l’approche genre...
www.f3e.asso.fr

URD
L’URD (Urgence réhabilitation développement) propose des formations très spécifiques pour les chargés de projets et de missions dans l’aide d’urgence.
www.urd.org

Service civil international
Le Service civil international (SCI), réseau international, a pour objectif la construction de la paix, le rapprochement des peuples, le développement durable et la justice sociale. Pour cela, il propose des projets de volontariat pour des personnes de tous âges et de tous horizons. Le SCI, organise aussi, toute l’année, des rencontres internationales sur différents thèmes de société (environnement, paix, solidarité …) qui sont l’occasion de confrontations interculturelles.
www.urd.org

LES FORMATIONS COURTES A LA NON-VIOLENCE ET A LA PAIX

Comité français pour l’intervention civile de paix
Depuis 2000, ce comité propose un parcours de formation ouvert à toute personne souhaitant s’engager dans des missions d’intervention civile. Cette formation prépare les volontaires à agir dans des régions de crise, auprès de populations victimes de violence ou de répressions. La formation, qui peut être prise en charge, vise à préparer les futurs volontaires en termes de"savoir-être" et de "savoir-faire".
http://interventioncivile.org/

Mouvement pour une alternative non violente
Mouvement non-violent de réflexion et d’action né en 1974, cette association a pour objectif de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique dans la vie quotidienne, dans l’éducation et dans les luttes sociales et politiques. Le man propose notamment des formations à l’intervention civile de paix ainsi que sur la régulation des conflits afin de construire des réponses non-violentes face aux réalités de violence.
http://www.nonviolence.fr

VOIR AUSSI

Les centres RITIMO
Le rôle des centres RITIMO est d’aider toute personne souhaitant s’engager en faveur de la solidarité internationale. Sont mis à disposition dans ces centres : conseils, documentation, ressources...
Certains de ces centres proposent des formations courtes ou connaissent, sur leur région, les autres organismes proposant ce type de formation.
Carte des centres RITIMO

Les formations diplômantes

Un certain nombre de formations sont sanctionnées par un diplôme : formations spécialisées ou généralistes ; proposées par des universités ou des centres de formation axés sur les questions de développement. Ces formations sont très nombreuses.
Elles sont toutes répertoriées dans les sites présentés ci-dessous.

SITES RÉPERTORIANT LES FORMATIONS

GEMDEV
Ce groupement d’intérêt scientifique pour l’étude de la mondialisation et du développement, propose une liste rassemblant une cinquantaine de formations doctorales et d’équipes de recherche des différentes universités de la Région Ile-de-France.
www.gemdev.org

Onisep
« L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui dépend des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Éditeur public, l’Onisep produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers ». Ce site répertorie de façon exhaustive toutes les formations diplomantes existantes en France, en particulier celles liées à la solidarité internationale.
www.onisep.fr

Portail de la solidarité
L’institut Bioforce met à disposition ce portail de la solidarité dans l’objectif de proposer une information pertinente sur l’engagement solidaire : bénévolat, salariat, domaine de la micro-finance, de l’économie sociale et solidaire en passant par la défense de l’environnement, … Ce portail informe ainsi sur les métiers, les acteurs de la solidarité et les offres d’emploi. A partir de janvier 2012, il répertoriera aussi les formations universitaires ou professionnelles dans le secteur solidaire.
www.portail-solidarite.org

LES FORMATIONS NON RÉPERTORIÉES DANS LES SITES PRÉCÉDENTS

Collège Coopératif
Le Collège Coopératif est un organisme de formations supérieures pour adultes qui propose différents cycles de formations par la recherche-action aux personnes ayant une expérience professionnelle et/ou bénévole , confirmée dans différents secteurs : Sciences de l’éducation et de la formation ; travail social, la vie associative, le développement….
Il forme notamment aux diplômes suivants :
- Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales
- Diplôme d’Etudes Supérieures d’Université
- Diplôme Universitaire des Professionnels de l’Insertion des Travailleurs Handicapés.
www.cc-paris.org

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous