Accueil > S’engager > Donner, parrainer > Parrainer

Parrainer

Les enfants sont les premières victimes des guerres et de la pauvreté. Souvent ils sont mis au travail jeunes, au détriment de leur formation scolaire et de leur santé. Se tourner vers la défense des droits des enfants, symbole d’innocence et d’avenir, est une façon de participer à un développement durable.
L’idée de donner sa chance à un enfant en le parrainant est une idée intéressante, mais qui doit être réfléchi.

Préférer les parrainages collectifs

Le parrainage peut créer des inégalités lorsqu’il cible des individus. C’est pourquoi les parrainages sont de plus en plus collectifs et s’orientent vers le soutien à des groupes (écoles, centres d’accueil, camps de réfugiés…) et intègrent une réflexion globale. Moins basée sur l’émotion, cette forme de parrainage a plus de chance d’avoir un impact durable.

Les parrainages éducatifs

L’objectif des parrainages éducatifs est de prendre en charge les frais de scolarité d’un enfant. Il ne s’agit ni d’une adoption, ni d’une allocation d’argent de poche. La somme payée est destinée à assurer les frais de scolarisation d’un enfant ou d’un groupe d’enfants, les fournitures scolaires et éventuellement la formation des enseignants. Une partie de cette somme peut être octroyée à la famille pour compenser l’absence de revenus que rapporterait le travail de l’enfant. Bien que le parrain soit libre, il est préférable qu’il s’engage sur une durée minimum (6 mois à un an) pour que le projet ne soit pas fragilisé.

Pour approfondir

Aide et Action
Aide et action est la plus importante des associations françaises de parrainage. Elle a une longue pratique et une forte réflexion sur ce sujet.
www.aide-et-action.org

Répertoire des Acteurs de la Solidarité Internationale
Il existe de très nombreuses associations qui proposent des parrainages dans toutes les régions de la planète et avec des variantes dans la réalisation du parrainage (parrainage d’un enfant, d’une classe, de la formation des maîtres, d’enfants des rues…). Pour avoir quelques adresses, consulter le Répertoire de Ritimo (type d’activité : parrainage).

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous