Accueil > S’engager > Partir pour s’engager et aider > Partir en tant que bénévole

Partir en tant que bénévole

S’engager sans changer de statut

JPEG - 14.2 ko
Dessin : Claire Robert

Le bénévole est une personne qui s’investit dans des associations de solidarité, régulièrement où occasionnellement en France ou à l’étranger. Il ne change pas de statut et reste étudiant, salarié, retraité...

Déterminer son engagement

Cet engagement est lié aux disponibilités, moyens et compétences du futur bénévole. Vient ensuite le moment de terminer le projet pour lequel on souhaite s’investir en fonction : du type de mission, de son contenu, son impact, du budget, de la finalité du projet, du degré d’implication des populations locales, indicateurs de la pertinence du projet...

Choisir une association

Les associations de solidarité internationale sont nombreuses et la plupart propose des projets intéressants, une vie associative riche. Néanmoins, malheureusement toutes ne sont pas fiables. Pour se faire une idée sur une association, il est conseillé de ne pas se fier aux seuls témoignages publiés par les associations elles-mêmes et savoir écarter les organismes qui cherchent avant tout à tirer profit financièrement de cet engouement pour la solidarité internationale.

On peut aussi tenter de répondre aux questions suivantes : l’association est-elle connue pour ses actions sur le terrain ? Quel est son objectif premier ? A-t-elle une équipe de professionnels ? Quels sont ses partenaires ?...

Certaines « grandes » associations sont signataires du Comité de la Charte ce qui les engage à une déontologie scrupuleuse et une transparence totale de leur gestion. Mais pour le plus grand nombre d’entre elles, il n’existe pas d’agrément pour certifier la qualité de leurs engagements. Il est alors possible d’obtenir des renseignements en contactant d’autres associations qui travaillent dans le même domaine ou la même région géographique. Les centres de documentation Ritimo peuvent avoir des informations ou des documents à leur sujet (carte des centres).

Les premiers contacts

Les centres RITIMO
Le rôle des centres RITIMO est d’aider toute personne souhaitant s’engager en faveur de la solidarité internationale. Sont mis à disposition dans ces centres : conseils, documentation, ressources...
Voir la liste des membre du RITIMO

Le CIDJ
Le réseau d’information jeunesse met à disposition de la documentation concernant les possibilités de départ à l’étranger (job, solidarité internationale, etc.). Il est également possible de bénéficier de l’appui d’un conseiller.
www.cidj.com

A lire pour approfondir

Partir pour être solidaire ?
Ritimo, deuxième édition juin 2007, 112 pages
Vous voulez être solidaire et partir dans un pays du Sud en organisant vous-même votre projet ou en partant avec une ONG ? Vous ne savez pas par quoi commencer, à qui vous adresser, où rechercher de l’information ? Ce guide vous fera découvrir le milieu de la solidarité internationale (ses acteurs, ses pratiques), distinguer ses différents courants (développement, humanitaire) et mieux manier son vocabulaire (ONG, volontaires, bénévoles). En outre, il propose de nombreuses adresses, contacts et ressources pour s’engager dans un projet de solidarité. Mais c’est aussi un outil indispensable pour tous ceux qui veulent réfléchir avant d’agir et souhaitent découvrir de nouvelles façons d’être solidaire, ici et là-bas, pour un monde plus juste.

Répertoire des acteurs de la solidarité internationale 2013
RITIMO, septembre 2012
Cet annuaire recense les associations, coordinations et collectifs d’associations nationaux et régionaux, les fondations, les syndicats, les organes institutionnels engagés dans la solidarité internationale. Pour chaque structure sont indiquées : ses coordonnées, ses principales activités ainsi que ses actions en France et/ou à l’étranger. En outre, ce répertoire fournit des informations sur le volontariat et le thème de la solidarité internationale.

Bénévolat / Volontariat : Guide juridique et pratique
MAZUC, Marie-Béatrice, HERICY : EDITIONS DU PUITS FLEURI, 2005. 496 P.
Ce guide dresse un panorama exhaustif de tout ce que vous voulez savoir sur vos envies d’engagement. Le bénévolat et le volontariat recouvrent des notions assez différentes. Le statut des bénévoles est loin d’être clair, tandis que celui des volontaires est bien encadré.

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous