Accueil > S’informer > Dossiers > Nouvelle-Calédonie-Kanaky : la construction d’une souveraineté > Bibliographie et films sur la (...)

Dossier Nouvelle-Calédonie-Kanaky : la construction d’une souveraineté

Bibliographie et films sur la Nouvelle-Calédonie

, par CDTM 34

Ouvrages et articles

Jean-Marie Tjibaou : Une parole kanak pour le monde
WADDELL, Eric, - PIRAE (TAHITI) : AU VENT DES ILES, 2016, 398 P.
Bibliographie ; repères chronologiques : histoire de la Nouvelle Calédonie, Jean-Marie Tjibaou ; 3 cartes : Nouvelle Calédonie, Ouvéa et les Iles Loyauté, la Grande Terre ; photos.
Jean-Marie Tjibaou est une figure emblématique de la Nouvelle Calédonie et sa renommée s’étend bien au-delà de l’archipel à tous les États du Pacifique. Eric Waddell retrace, après quinze années de recherche, la trajectoire personnelle et l’itinéraire politique de ce leader charismatique du mouvement indépendantiste. La vie de cet homme exceptionnel a été tragiquement interrompue par son assassinat le 4 mai 1989.
 
Nidoïsh Naisseline : de coeur à coeur
KOTRA, Walles, NAISSELINE, Nidoïsh - PIRAE (TAHITI) : AU VENT DES ILES, 2016, 206 P. Photos.
Nidoïsh Naisseline (1945-2015) a été un des principaux acteurs de la lutte indépendantiste en Nouvelle-Calédonie. Ce recueil offre le récit inédit de l’itinéraire d’un chef coutumier, de l’enfance à la passation de la chefferie à la génération suivante. Il porte la mémoire de tout le peuple kanak.
 
La Nouvelle-Calédonie face à son destin
BOUARD, Séverine, SOURISSEAU, Jean-Michel ; GERONIMI, Vincent - PARIS : KARTHALA, 2016/11, 526 P.
Ouvrage collectif ; références biographiques ; sigles et acronymes ; notices biographiques des auteurs ; cartes de la Nouvelle-Calédonie ; tableaux et graphiques.
La Nouvelle-Calédonie s’apprête à prendre un virage institutionnel et politique dans un contexte mondial très différent de celui qui existait au temps des premières luttes pour la décolonisation. A la veille d’une consultation décisive pour son avenir, cet ouvrage offre une synthèse de fonds sur la situation sociale et le modèle de développement économique de la grande île.

Statu quo en Kanaky
DARCEAUX, Christian - In : BILLETS D’AFRIQUE ET D’AILLEURS, juin 2016 (01/06/2016), N°258, P. 5
Pour la France, puissance coloniale, ce territoire s’appelle Nouvelle-Calédonie, nom que lui avait donné l’Anglais James Cook, premier Occidental à y accoster en 1774. Un référendum d’auto-détermination devrait se tenir avant novembre 2018 mais les dés sont pipés. Et le peuple kanak continue à être déculturé et marginalisé.

Emancipations Kanak
ETHNIES/SURVIVAL INTERNATIONAL N°37-38, Printemps 2015, 269 P. : CD inclus.
Introduction bilingue composée de poèmes de Déwé Gorodé.
CD de musiques Kanak. .
Les auteurs étudient les évolutions sociologiques kanak des dernières décennies pour interroger le devenir de ce peuple à l’intérieur de son pays. Des questions d’émancipation et d’indépendance à la place des femmes et des jeunes dans la société, en passant par les enjeux du nickel, les problématiques de l’école et les inégalités sociales et ethniques, les auteurs font état d’un certain nombre de changements, sans pour autant prétendre à l’exhaustivité, dans le but d’alimenter les réflexions en cours.

Soutenabilité et migrations dans les économies insulaires : quels enjeux pour la Nouvelle-Calédonie ?
AKNIN, Audrey ; GERONIMI, Vincent - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2015/4 (01/10/2015), N°172, P. 67-86
Cartes, graphiques, bibliographie.
Cet article rappelle d’abord les enjeux et les modélisations des migrations appliquées aux petites économies insulaires. Puis, à partir de l’exemple de la Nouvelle-Calédonie, il montre que les dynamiques migratoires peuvent aussi participer positivement à la soutenabilité de la croissance.

La Nouvelle-Calédonie : un destin peu commun
GAY, Jean-Christophe - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2014/10, 240 P.
Cet ouvrage a été écrit avec la coordination scientifique de l’Atlas de la Nouvelle-Calédonie (IRD, congrès de la Nouvelle-Calédonie, 2012, Nouméa) ; bibliographie ; cartes ; tableaux ; schémas et graphiques.
Ce livre exploite une information récoltée durant trois ans et a pour but de mettre en évidence les mécanismes sociaux-spatiaux complexes que la brièveté des notices de l’atlas ne permettait pas de traiter. Les cartes sont pour la plupart originales ainsi que les documents présentés. Ecrit à une époque charnière de l’histoire néo-calédonienne, c’est un outil pour comprendre un territoire en profonde mutation. Une nouvelle ère économique et sociale est-elle en train de débuter ? Les questions d’inégalités, de disparités ou d’aménagement sont les fils conducteurs de cette réflexion. Une attention toute particulière est portée au "rééquilibrage", à ses enjeux et ses conséquences. L’auteur dévoile avec clarté le destin peu commun de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française.

En Nouvelle-Calédonie, société en ébullition, décolonisation en suspens : un statut transitoire
BENSA, Alban ; WITTERSHEIM, Eric – In LE MONDE DIPLOMATIQUE, 2014/7, P. 18-19
En vertu de l’accord de Nouméa signé en 1998, la Nouvelle-Calédonie devrait achever son processus de décolonisation en organisant d’ici 2018 un référendum d’autodétermination. La période a été marquée par la montée en puissance des projets miniers et une certaine effervescence culturelle. Mais le dynamisme social et économique peine à trouver une traduction politique.

La fin des Indigènes en Nouvelle-Calédonie
SORIANO, Eric - PARIS : KARTHALA, 2013/12, 311 P.
Bibliographie ; carte de la Nouvelle-Calédonie ; photos ; statistiques.
Cet ouvrage est le fruit d’enquêtes menées en Nouvelle-Calédonie entre 1993 et 1998 sur les trajectoires et les activités de dirigeants politiques kanak. L’auteur analyse les pratiques du monde politique kanak et la façon dont les Kanak ont défendu leurs intérêts de colonisés dans un contexte colonial, à partir du moment où ils ont eu accès à la citoyenneté française, en 1946. Une expérience inédite est ainsi mise en place en Nouvelle-Calédonie à partir du moment où les colonisés ont eu accès aux espaces et à la représentation politique.

Kanak
HORS SERIE DE TELERAMA, 2013, 98 P
Publié à l’occasion de l’exposition "Kanak, l’art est une parole" organisée en 2013 au musée du Quai Branly à Paris.
Carte, belles illustrations. .
L’exposition du Quai Branly a été organisée en prévision du référendum d’autodétermination qui doit avoir lieu entre 2014 et 2018. Ce hors série reproduit les objets exposés et rassemble un certain nombre d’articles sur la culture kanake, sur l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et sur son devenir économique et écologique.

La ruralité kanak à la recherche d’un modèle décolonisé
BOUARD, Séverine - PIRAE (TAHITI) : AU VENT DES ILES, 2013, 385 P.
La fin des Indigènes en Nouvelle-Calédonie
SORIANO, Eric - PARIS : KARTHALA, 2013/12, 311 P.
Bibliographie ; carte de la Nouvelle-Calédonie ; photos ; statistiques.
Cet ouvrage est le fruit d’enquêtes menées en Nouvelle-Calédonie entre 1993 et 1998 sur les trajectoires et les activités de dirigeants politiques kanak. L’auteur analyse les pratiques du monde politique kanak et la façon dont les Kanak ont défendu leurs intérêts de colonisés dans un contexte colonial, à partir du moment où ils ont eu accès à la citoyenneté française, en 1946. Une expérience inédite est ainsi mise en place en Nouvelle-Calédonie à partir du moment où les colonisés ont eu accès aux espaces et à la représentation politique.

Conjurer la guerre : violence et pouvoir à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie)
NAEPELS, Michel - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 2013, 288 P.
Tableaux, figures, photos, bibliographie, table des matières, table des figures.
L’auteur analyse les pratiques guerrières, les formes de la violence dans une enquête anthropologique, qui recourt à la fois aux archives et aux récits recueillis auprès des habitants de Houaïlou, en remontant à des faits du XIX° siècle, jusqu’aux années 2000. A travers une description minutieuse des logiques sociales du conflit, il rend compte à la fois de l’inventivité pratique, de l’intelligence et de la ruse des Kanak et aussi de la mise en oeuvre de la gouvernance coloniale et post-coloniale et des techniques répressives, massivement liées à l’expérience française en Algérie.

La Nouvelle-Calédonie : entre fragilités sociales et réformes économiques
LAGADEC, Gael RIS, Catherine - In : INFORMATIONS ET COMMENTAIRES, 01/01/2011 (01/01/2011), N° 154, P. 54-67
Nombreux tableaux et graphiques économiques (revenu mensuel des ménages, évolution des cours du nickel, de la fréquentation touristique, etc.).
La Nouvelle-Calédonie, régie par un titre spécifique de la Constitution française, bénéficie d’une très large autonomie, garante d’une stabilité politique mais insuffisante pour un développement stable et harmonieux de l’ensemble de l’archipel. Fragilités économiques et sociales sont causées par des problèmes persistants d’inégalité sociale et de pauvreté. Pourtant, si le territoire présente des atouts (nickel, tourisme), ceux-ci restent d’une portée limitée. Les auteurs analysent les politiques sociales mises en oeuvre et envisagent des pistes de réforme complémentaires.

La petite tresseuse kanak
PRIGENT, Yannick ; PALAYER, Caroline - LA ROQUE D’ANTHERON : VENTS D’AILLEURS, 2009, 24 P.
Adapté d’un conte traditionnel.
Lémé, une petite fille kanak, apprend le travail délicat du tressage, un savoir transmis par sa grand-mère. Lémé tresse de ses mains d’habiles paniers, manteaux de paille, ceintures et colliers. Mais un jour, Lémé se voit imposer un époux et elle refuse de se plier à la tradition.

Colonisation : droit d’inventaire
LIAUZU, Claude - PARIS : ARMAND COLIN, 2004/01, 352 P.
Sept auteurs. Six cartes, bibliographie, glossaire, index des noms propres, index géographique.
Les auteurs, historiens spécialistes des zones concernées, tentent dans cet ouvrage très documenté de dresser un bilan de la colonisation française dans les différentes parties du monde. Les indépendances sont récentes et les enjeux de mémoire ou nationaux souvent très lourds, comme le montrent les nombreux débats sur la guerre d’Algérie. Il est pourtant indispensable de se livrer à une lecture approfondie des acquis, des passifs, des conséquences du système colonial, dans les différents Etats où il s’est exercé. Il est intéressant aussi d’étudier les différentes sociétés où la colonisation a produit des nouveautés, des cas de métissages et d’acculturation réciproque.

En pays kanak : Ethnologie, linguistique, archéologie, histoire de la Nouvelle-Calédonie
BENSA, Alban ; LEBLIC, Isabelle - CHARENTON LE PONT : MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME, 2000/02, 369 P.
Cet ouvrage rassemble 16 contributions qui ont été présentées au colloque "Etudes des sociétés kanak, systèmes sociaux en devenir" (Paris, 1995). Cartes, figures, illustrations, notes, bibliographie.
Cet ouvrage donne à voir et à comprendre les multiples facettes de la vie kanak dans le monde contemporain : chefferies, langues, droit maritime, rapports à l’espace, au christianisme, à la médecine occidentale, à l’école. Ces sujets ont fait l’objet d’enquêtes de terrain, à l’intérieur du pays kanak, au plus près des gens, de leurs paroles, de leurs actions.

La présence kanak
TJIBAOU, Jean-Marie - PARIS : ODILE JACOB, 1996/04, 329 P.
Edition établie et présentée par Alban Bensa et Eric Wittersheim. Cahier photos N.B.
Jean-Marie Tjibaou (1936-1989) est l’homme public par lequel la civilisation kanak et la Nouvelle-Calédonie ont marqué la vie nationale et internationale. Le présent ouvrage permet de mieux connaître la trace qu’il a laissée dans l’histoire et la pensée politiques. Les écrits et les nombreux entretiens de J.M. Tjibaou sont ici présentés en ordre chronologique, ce qui permet de mieux suivre sa pensée cohérente, tout entière travaillée par la conviction que le dépassement de la situation coloniale relève autant de la lutte politique des Kanak que d’une transformation de leur propre société. Ce livre s’élargit à d’autres perspectives : en quoi et comment les cultures locales des petits peuples sont-elles susceptibles d’apporter une contribution positive à l’émergence d’une civilisation mondiale ? La question du colonialisme, ainsi abordée, transcende la situation des Kanak en une interrogation plus générale sur l’exercice de la liberté dans la différence.

Les Kanak face au développement : la voie étroite
LEBLIC, Isabelle - GRENOBLE : AGENCE DE DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE KANAK, 1993/02, 400 P. + ANN.
Annexe I comprenant un article sur des états de projets par filière et appartenance politique. Annexe II comprenant un article sur une généalogie des partis politiques. Bibliographie.
L’auteure instruit le dossier avec méthode et sans concession. Après un examen systématique des contextes historiques, démographiques, économiques, politiques et culturels, elle confronte les discours et les projets officiels aux actions et aux réalisations sur le terrain (coopératives de pêcheurs, mais aussi opération café, micro-projets d’élevage, reboisement, etc. au sein d’un village de la côte Est : Ponérihouen).

Le pays du non-dit : regards sur la Nouvelle-Calédonie
BARBANCON, Louis-José - PARIS : S.N., 1992/10, 135 P.
Photos.
L’auteur, calédonien lui-même, a participé à la réconciliation entre Kanak et Caldoches et à tous les mouvements devant conduire à l’indépendance du pays, aux côtés de Jean-Marie Tjibaou. Cet ouvrage ne se veut ni un livre d’histoire, ni un essai sociologique, ni une confession, mais simplement le regard d’un Calédonien qui essaie de comprendre son pays et d’apporter sa contribution à l’évolution en cours.

Comprendre l’identité kanak
BENSA, Alban CENTRE THOMAS MORE - EVEUX : CENTRE THOMAS MORE, 1990/04, 75 P.
Dossier reproduisant les interventions magistrales d’un colloque intitulé "Le Double héritage aujourd’hui de l’identité kanak", organisé par le Centre Thomas More en novembre 1988. Il regroupe les contributions d’un ethnologue, Alban Bensa, d’un géographe, Alain Saussol, d’un agronome, José Tissier et d’un sociologue, J.M. Kohler.
Dans une introduction, suivie d’un débat, A. Bensa pose dans "L’identité kanak : questions d’ethnologie" les problèmes méthodologiques et théoriques soulevés par la pratique de l’ethnologie en Nouvelle-Calédonie. A. Saussol dégage, dans une perspective géographique et historique, la logique des spoliations des terres mélanésiennes liée à un processus spécifique de colonisation de peuplement, dans "Le choc d’une colonisation singulière". J. Tissier, ancien collaborateur de J.M. Tjibaou, s’interroge sur le savoir-faire agricole kanak dans une intervention sur les "Kanak, l’agriculture et le développement" : quel a été le rôle de ce savoir-faire dans la transformation de l’environnement pendant la période pré-coloniale, quel est l’avenir de l’agriculture mélanésienne dans l’économie actuelle ? Dans "Coutume et Colonisation", J.M.Kohler analyse les raisons profondes d’une "remarquable" résistance de la culture autochtone en dépit de 135 ans de domination occidentale.

Les Chemins de l’alliance
BENSA, Alban ; RIVIERRE, Jean-Claude - PARIS : SELAF, 1982, 586 P.
Index. Résumés en allemand, anglais, espagnol, français.
Cartes, schémas, diagrammes.
Ce livre traite de la société kanak traditionnelle et présente la réflexion mélanésienne à travers un échantillon de textes de tradition orale analysés et commentés. Les systèmes de relations sont étudiés à partir d’une documentation ethnographique et linguistique originale, recueillie dans le centre nord de la Nouvelle-Calédonie.

La Lettre de Kanaky
Frédéric Rognon, 67310 SCHARRACHBERGHEIM
Conçu en métropole, ce bulletin mensuel est une revue de la presse calédonienne et métropolitaine concernant la Nouvelle-Calédonie.

Textes en ligne

Collège : un enseignement des langues kanak plus structuré
GOAPANA, Nadine
Publié le 23 mars 2016 à 17:04, mis à jour le 24 mars 2016
Le programme d’enseignement des langues kanak au collège a été officialisé le mardi 22 mars. Vocabulaire, grammaire, orthographe ou encore conjugaison, les cours ainsi élaborés sont désormais mieux structurés.
http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/college-un-enseignement-des-langues-kanak-plus-structure-343245.html

Réflexion sur l’évolution institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie. Rapport au Premier ministre
COURTIAL, Jean, MELIN-SOUCRAMANIEN, Ferdinand - PARIS : LA DOCUMENTATON FRANCAISE, 2014, 86 P.
A la demande du Comité des signataires de l’accord de Nouméa, une commission réunissant notamment des spécialistes de droit public présente différents scenarii sur l’évolution institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000711.pdf

La charte du peuple kanak
Sénat coutumier, Nouméa, 2014, 52 P.
La charte du peuple kanak, socle commun des valeurs et principes fondamentaux de la civilisation kanak, a été créée, validée et signée par les autorités des huit aires coutumières de Nouvelle-Calédonie lors d’un congrès extraordinaire, en avril 2014.
http://www.senat-coutumier.nc/phocadownload/userupload/nos_publications/charte.pdf

Le ciment de mes ancêtres. Construction sociale et transmission d’un conflit : événements et destin commun en Kanaky-Nouvelle-Calédonie
ROUGEMENON T, Héloïse., GENEVE, 2014. Thèse de doctorat Université de Genève. Téléchargement
Analyse, après plusieurs mois de travail de terrain en Nouvelle-Calédonie, des liens entre le vécu « des Événements », leur transmission et les représentations construites autour de la notion de destin commun.
http://archive-ouverte.unige.ch/unige:40870

Kanaky ou Nouvelle-Calédonie, souveraineté et indépendance dans l’ère post-coloniale
MOKADDEM, Hamid.
Cet article examine la question politique de l’indépendance en Nouvelle-Calédonie, colonie ou territoire en cours d’émancipation, et décrit la complexité de la situation depuis le traité de paix civile entre le peuple kanak, les communautés calédoniennes pro-françaises et la France.
REVUE Asylon(s), N°11, mai 2013, cartes, bibliographie
http://www.reseau-terra.eu/article1284.html

Quand combat et revendication kanak ou politique de l’État français manient indépendance, décolonisation, autodétermination et autochtonie en Nouvelle-Calédonie
GRAFF, Stéphanie
Etude de l’interprétation et de la mise en œuvre des concepts d’« indépendance », de « décolonisation », d’« autodétermination », d’« autochtonie » dans les revendications kanak et la politique française en matière de droits des pays et peuples coloniaux et de droits des peuples autochtones. A travers l’histoire et jusqu’à aujourd’hui, les stratégies politiques et juridiques choisies par le peuple kanak pour avancer dans ses revendications et le positionnement de l’État français vis-à-vis de ces revendications pour protéger ses intérêts.Le Journal de la Société des Océanistes, 134, 2012, 61-83. pdf
https://jso.revues.org/6647

La citoyenneté comme horizon. Destin commun, demande sociale et décolonisation de l’école en Nouvelle-Calédonie aujourd’hui
SALAUN, Marie ; VERNAUDON, Jacques. In Anthropologie et Sociétés, Volume 33, numéro 2, 2009, p. 63-80
L’article présente quelques résultats des premières enquêtes auprès de parents dont les enfants suivent l’enseignement « Langues et culture kanak », tel qu’il est inscrit dans les nouveaux programmes, désormais locaux et non plus nationaux depuis 2005.
https://www.erudit.org/revue/as/2009/v33/n2/039298ar.html

Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même
MICHEL, Louise
Ed. Bibebook, BNF, 300 P. Livre numérique.
Louise Michel (1830-1905) est déportée en Nouvelle Calédonie de 1873 à 1880, pour sa participation active aux événements de la Commune de Paris, Ancienne institutrice, elle reprend du service auprès des communards déportés et s’intéresse aux Kanak, à leur culture et à leur langues, dénonçant la relégation dont ils sont victimes.
http://www.bibebook.com/search/978-2-8247-1197-3

Films

Lune d’avril sur Canala
DAERON, Michel, - PARIS : L’HARMATTAN, 2016, 1 DVD, 52 mn.
A la suite de leur engagement politique pour l’indépendance, trois Kanak indépendantistes de Canala (Nouvelle-Calédonie) doivent gérer les nombreux problèmes coutumiers nés au sein de leur tribu à cause de cet engagement.

Kanak
DONADA, Julien, - PARIS : MUSEE DU QUAI BRANLY JACQUES CHIRAC, 2013, 1 DVD, 52’ ; 3 films bonus 20’ environ.
Ce documentaire a été réalisé à l’occasion de la présentation de l’exposition "Kanak, l’Art est une parole", au musée du quai Branly, 2013-2014.
Kanak raconte l’histoire de la culture néo-calédonienne à travers le regard d’Edou, un célèbre chanteur devenu directeur d’un Centre culturel situé au coeur de la province Nord du Caillou, région natale de Jean-Marie Tjibaou.

Nickel, le trésor des Kanak
CIBIEN, Laurent, PITOISET, Anne - MONTREUIL : AAA PRODUCTION, 2014, 1 DVD , 52’ ; 2 films bonus "pour en finir avec une économie de comptoir" 26’, "Nickel de la mine à l’usine" 9’30.
Le nickel est aujourd’hui l’arme des Kanak pour obtenir leur indépendance. Pour financer leur futur État, ils ouvrent des mines, construisent des usines. Ils jouent leur destin sur le marché des matières premières. Mais, ce peuple de 100 000 personnes ne risque-t-il pas d’y perdre son âme ? De passer d’une dépendance politique à une dépendance économique ?

Noirs de France, de 1889 à nos jours : une histoire de France
GELAS, Juan, BLANCHARD, Pascal - PARIS : COMPAGNIE DES PHARES ET BALISES (CPB FILMS), 2012, 2 DVD, 164 mn.
Bonus de 90 mn : "La revue des revues", un film de Joe Francis et Alex Nalpas de 1927 mettant en scène Joséphine Baker.
Ce documentaire en 3 épisodes retrace l’histoire des Noirs en France, depuis l’Exposition universelle de 1889 jusqu’à aujourd’hui : les effets de la colonisation et de la décolonisation, les vagues successives de migration ou encore les combats menés pour l’égalité et contre les discriminations en tout genre. Les 3 épisodes se décomposent en 3 périodes : "Le temps des pionniers (1889-1940)", "Le temps des migrations (1940-1974)", "Le temps des passions (1975 à nos jours)". Entre images d’archives, interviews et témoignages de personnalités françaises, telles que Lilian Thuram, JoeyStarr, Christiane Taubira, Manu Dibango, ce documentaire revient sur l’histoire de 3 à 4 millions de Français originaires des Antilles, d’Afrique, de l’Océan indien ou de la Nouvelle-Calédonie.

Prisonnier du soleil
DAGNEAU, Gilles, - MONTREUIL : AAA PRODUCTION, 2010, 1 DVD, 79 mn.
Fiction documentaire 52mn ; 2 suppléments : making of du film 12mn, entretien avec Gilles Dagneau 14mn ; bandes annonces.
Exilé à Paris dans les années 1920, l’écrivain Jean Mariotti puise son inspiration dans le vécu de son enfance en Nouvelle-Calédonie, partagée entre culture occidentale et mythologie kanak.

Renzo piano, le chemin kanak
DAGNEAU, Gilles, - MONTREUIL : AAA PRODUCTION, 2008, 1 DVD, 92 mn.
Documentaire 52 mn. + 1 supplément : Entretiens inédits avec Alban Bensa, Walles Kotra..., 40 mn.
Dans les années 1990, Renzo Piano réalise, en Nouvelle-Calédonie, une oeuvre architecturale majeure. Le Centre Culturel Tjibaou dédié au peuple kanak, est conçu à partir d’une réflexion culturelle, politique et ethnologique étayée par Alban Bensa.

Le gendarme Citron
DAGNEAU, Gilles, - MONTREUIL : AAA PRODUCTION, 2008, 1 DVD, 173 mn.
Documentaire : 52 mn. + 3 suppléments : Les archives inédites Citron, 94 mn. ; Entretien avec Gilles Dagneau, 10 mn. ; Levée de deuil à Tiaoué, 17 mn.
Le gendarme Citron réalise des films d’amateur à caractère ethnographique en filmant la vie quotidienne et coutumière kanak lors de ses séjours à l’Ile des Pins en 1995 et à Canala en 1964.

Tjibaou, le pardon
DAGNEAU, Gilles, KOTRA, Walles ; DAGNEAU, Gilles - MONTREUIL : AAA PRODUCTION, 2006, 1 DVD, 90 mn.
Documentaire 52mn ; 3 suppléments : "Le pardon" commenté par... 7mn38, Entretien avec Gilles Dagneau 26mn, "Le pardon, lauréat des étoiles de la SCAM" 2mn53.
En 2004, une délégation d’Ouvéa, parmi laquelle la famille Wéa, se présente à Tiendanite, sur l’aire coutumière des Tjibaou et implore le pardon pour l’assassinat de Jean-Marie Tjibaou par Djubelly Wéa. Cette cérémonie marque la réconciliation des 2 clans.

Tjibaou, la parole assassinée ?
DAGNEAU, Gilles, - MONTREUIL : AAA PRODUCTION, 1998, 1 DVD, 93 mn.
Documentaire 52 mn. + 2 suppléments : A propos de Jean-Marie Tjibaou, 17 mn. ; Explications, 24 mn.
Leader charismatique du mouvement indépendantiste, Jean-Marie Tjibaou crée l’unité du peuple kanak à partir de la notion d’identité culturelle, avant de mourir assassiné par l’un des siens en 1989.

Kanaky, paroles de femmes
MOUNIER, Bernard, - NIMES : ACOR VIDEO TELEVISION, 1997, DVD 27 mn.
Au travers de regards de femmes calédoniennes de rangs sociaux divers, ce film tente de cerner la perception que le peuple kanak a de son avenir, dix ans après les Accords de Matignon. C’est aussi le reflet de la vie quotidienne de ces femmes sur trois îles néocalédoniennes

Film en ligne

Exposition Coloniale 1931
Alexandre ROSADA, 2014, 13mn
Pour l’exposition coloniale de 1931 à Paris, des Kanak de Nouvelle-Calédonie sont montrés comme des animaux sauvages.
Alexandre Rosada mène une réflexion sur l’altérité et les représentations racistes.

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous