Cette intervention de Mireille Fanon-Mandès France, lors d’un séminaire virtuel organisé en septembre 2020, revient sur la construction du monde actuel sur la base de l’exploitation coloniale et le racisme inhérent au capitalisme.
Cette intervention de Mireille Fanon-Mandès France, lors d’un séminaire virtuel organisé en septembre 2020, revient sur la construction du monde actuel sur la base de l’exploitation coloniale et le racisme inhérent au capitalisme.
Les signes de l’entrée de l’Arctique dans le jeu international apparaissent dès 2007. En effet, environ 13 % des ressources pétrolières et 30 % des ressources gazières conventionnelles s’y trouveraient et les États acteurs dans cette région représentent plus de 3,5 milliards d’habitants et 80 % du PIB mondial.
Une initiative sur la jeunesse
Depuis plusieurs années, des sections de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) proposent des concours de plaidoiries aux élèves de lycées et de collèges sur les territoires de France.
Une génération de Français qui a longtemps fait l’expérience d’une invisibilisation imposée par le mythe universaliste se lève. Les mobilisations du printemps 2020 ont souligné la nécessité de scruter les angles-morts de l’histoire de la France, de questionner les failles de l’idéal républicain afin de produire de l’en-commun, un récit véritablement universaliste qui fasse écho à une pluralité de perspectives.
« Gesturing Towards Decolonial Futures » (GTDF) est un collectif de chercheur·ses, d’artistes, d’éducateur·rices, de militant·es et de gardien·nes des savoirs autochtones provenant du Nord et du Sud. Ce collectif lance une discussion autour du fait que, pour beaucoup de peuples autochtones, l’effondrement du système actuel n’est pas forcément une mauvaise nouvelle.
Une initiative sur la non-violence
Dans le climat actuel, le recours à la violence est une tentation de plus en plus forte. Se nourrissant de la colère de nombreux·ses citoyen·nes, des inégalités croissantes, d’un sentiment de déclassement et d’une immense frustration face aux différentes politiques menées.
Depuis le 27 septembre des combats de grande intensité se déroulent entre forces arméniennes et azéries autour de la région du Nagorny-Karabagh. Alors que la Turquie envenime le conflit, l’Union européenne est davantage préoccupée par ses intérêts gaziers.
Des militantes se battent pour le droit à l’avortement
En Namibie, en pleine quatrième vague de soulèvements féministes à l’ère de la technologie, les militantes ont afflué vers des plateformes de médias sociaux comme Twitter pour organiser une campagne en ligne visant à légaliser l’avortement.
Une initiative sur l’éducation
Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, citoyen·nes, ONG, etc. pour provoquer le changement. L’objectif est de comprendre les grandes problématiques internationales, montrer le pouvoir (…)
Une initiative sur l’éducation
En Seine-Saint-Denis (93), près d’un millier d’enfants vivent en squat, en bidonville ou à la rue, à quelques kilomètres à peine de la capitale française, de la Tour Eiffel et des grands magasins.
L’association ASET 93 agit depuis plus de 10 ans en faveur de la scolarisation des enfants éloigné·es de l’école sur son territoire. Elle mène des actions éducatives au sein des bidonvilles.
Après la chute du gouvernement d’Evo Morales en octobre 2018, son parti – le Mouvement vers le Socialisme (MAS) – a réussi à se réorganiser face au gouvernement intérimaire de Jeannine Añez. Les élections tant attendues approchant, la polarisation sociale et politique augmente.
L’oppression des femmes est ancienne et s’est manifestée de différentes manières au cours des siècles. C’est une chose de le constater, c’en est une autre de se demander comment, alors qu’elle n’a rien de naturel, elle a pu être maintenue.
Au Cameroun, la tribu de Baka — peuple autochtone africain — subit répression, racisme et des abus physiques de la part des écogardes des parcs nationaux de conservation de la faune et de la flore, au mépris des engagements internationaux pour le droit des peuples autochtones.
Cet article d’Hugo Slim fait part des réflexions de ce professeur d’éthique dans l’aide humanitaire sur le racisme systémique dans la façon dont l’aide humanitaire est organisée, aujourd’hui, dans le monde.
Rapport
Ce dossier de l’Institut Tricontinental de Recherche Sociale présente une analyse des processus à l’oeuvre avec l’expansion du virus, les contours de la crise sanitaire et sociale en Amérique latine et la responsabilité et l’échec des politiques néolibérales pour faire face à la situation.
Dans un article écrit depuis leur confinement à Kigali, deux chercheuses vivant au Royaume-Uni livrent leurs réflexions sur la couverture médiatique internationale de la pandémie de coronavirus et de l’Afrique. Selon elles, cette couverture recycle des clichés de l’Afrique, et l’Occident est peut-être en train de rater une occasion de repenser sa position ainsi que sa relation avec le continent.
Avec l’adoption de la loi de la citoyenneté (amendement) (CAA), la religion devient un critère pour accéder à la citoyenneté indienne. De nombreuses manifestations, fortement réprimées, ont émergé pour contester cette compréhension religieuse de la nationalité indienne.
Le vent de contestation souffle sur les statues à l’effigie de certaines personnalités en lien avec le passé esclavagiste et colonial de l’Occident. Ainsi, on assiste aux États-Unis comme en Europe à des actes de vandalisme et de déboulonnage de statues de certaines figures emblématiques de l’histoire occidentale.
La mort de George Floyd à Minneapolis a choqué le monde entier et suscité une profonde indignation et des manifestations de protestation véhémentes. Cet événement remet en lumière les profondes divisions raciales qui continuent de fracturer le pays. Poids du passé esclavagiste et ségrégationniste, impunité policière, discours agressifs du président Trump...
Alors que le Covid-19 déchire l’Équateur, le président Moreno politise la justice pour fortifier ses mesures d’austérité. L’instrumentalisation de la lutte contre la corruption par les élites équatoriennes dans le but de rétablir leur pouvoir fait écho à ce que d’autres pays de la région vivent.