Penser notre rapport aux technologies numériques au prisme de la notion de low tech nous oblige à poser la question de l’utilité sociale, la durabilité environnementale et l’appropriabilité politique de nos outils ; et à l’inverse, cela ouvre sur l’idée que c’est en reprenant la main sur les techniques, les savoirs-faire, que se dessine l’émancipation et l’autonomie - ainsi que la construction d’une résilience collective face à la crise écologique et climatique grondante.
Recherche par mots clés
Résultats pour : résilience
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Méditerranéennes résilientes Pendant une année, le Ravi a parcouru les deux rives pour parler des droits des femmes. Notre voyage s’achève à Marseille où Sahouda, Fadila, Sakina et Rania, Méditerranéennes combatives et courageuses, ont choisi de trouver leur propre voie pour gagner indépendance et liberté.
, par Le Ravi , ROUCHARD Samantha
-
L’omniprésence du numérique dans notre organisation sociale Ou comment nous sommes devenu·es dépendant·es des ordinateurs pour survivre Le numérique, au fond, n’est rien d’autre que la traduction en chiffres binaires (0-1) de toutes les informations sensorielles humaines. (...)
, par MOILLE Christophe
-
Hackerspaces : récupérer, se réapproprier, démocratiser les technologies numériques Les hackerspaces, des lieux dédiés aux communautés du « hack », sont des espaces de travail et de rencontre destinés à promouvoir la (...)
, par Fergus L
-
(Re)voir le webinaire "Low tech : se réapproprier le numérique" Vous pouvez (re)voir le webinaire "Low tech : se réapproprier le numérique", qui s’est déroulé le mercredi 24 juin 2020 à 18h30 sur le logiciel BigBlueButton hébergé par Octopuce, et était organisé par ritimo et le comité éditorial du numéro 21 de la collection Passerelle.
-
Low tech : face au tout-numérique, se réapproprier les technologies Passerelle n°21 Depuis les années 2000 et la massification des « high tech », le monde a indubitablement changé de visage. Alors qu’elles sont présentées (...)
-
Manuel de Transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale Rob Hopkins, Editions Écosociété, 20 €, 216 pages. Que seraient nos sociétés sans pétrole ? Brutalement métamorphosées… Plus d’ordinateurs, plus de nourriture des quatre coins du monde, plus de (...)
-
New website shows how nature plus culture equals resilience Nature and culture are deeply linked. Together they are central to the lives and livelihoods of hundreds of millions of marginalised (...)
, by IIED
-
Climate change and the urban poor. Risk and resilience in 15 of the world’s most vulnerable cities IIED, CLACC This report outlines lessons learnt regarding the principal effects of climate change on 15 cities in low-income countries, and what (...)