Alors que s’ouvre un Village de l’eau du 16 au 21 juillet dans les Deux-Sèvres, la Confédération paysanne appelle, dans cette lettre ouverte, à l’instauration d’un dialogue pour mettre fin aux tensions sur le territoire de Poitou-Charentes.
Située dans l’ouest du Nigeria, à environ 70 kilomètres à l’est de Lagos, la réserve forestière d’Oluwaville commerciale du Nigeria est confrontée à une forte pression de la part des petits agriculteurs et des grandes plantations.
Situated in western Nigeria, some 70 kilometers (113 miles) east of Nigeria’s commercial city of Lagos, Oluwa Forest Reserve is facing severe pressure from smallholder farmers and big plantations.
Depuis plusieurs années, la tendance est à l’ouverture des frontières sur le continent africain. Cette dynamique s’incarne notamment dans les « corridors de transport », devenus l’un des concepts phares des politiques de développement, mais aussi un symbole de la libéralisation à marche forcée des économies africaines.
Le nouveau rapport de l’AITEC est basé sur une enquête menée en 2017 auprès d’élu·es, d’agents territoriaux, et d’acteur·trices du monde associatif qui met en avant des politiques publiques locales alternatives, plus démocratiques, plus justes et plus durables, à rebours de la libéralisation des marchés, du tout-privé et d’une économie hors-sol.
Le programme chinois de méga-infrastructures, l’initiative la Ceinture et la Route (Belt and Road Initiative ou BRI en anglais) augmentera la concentration de la production et de la distribution alimentaires mondiales, risquant d’exacerber encore la marginalisation des petits agriculteurs, des pêcheurs, des populations forestières et des communautés rurales.
Dans la grande ville du sud de la France, les quartiers nord sont parmi les plus pauvres du pays. Depuis la multiplication de l’habitat collectif dans les années 1980, ils ont été peu à peu délaissés, laissant la population éloignée des services publics de base. Des services qui sont pourtant vecteurs de développement.