La Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial de l’Afrique. L’Afrique est désormais pour la Chine un vaste marché et un accès aux ressources naturelles et aux énergies indispensables au maintien de sa croissance économique
Lorsqu’une entreprise considère qu’un État n’a pas respecté une des clauses d’un accord, elle peut contourner la justice dudit pays et le dénoncer devant les tribunaux internationaux ; y compris si elle considère que les changements introduits dans leurs politiques publiques – y compris ceux conçus pour protéger l’environnement et la santé – nuisent à leurs bénéfices.
Las empresas transnacionales le ganaron a los Estados latinoamericanos en el 62% de las demandas resueltas. Con ese dinero se podría resolver el drama de la extrema pobreza en 16 países de la región.
Le tribunal de l’Union européenne vient d’annuler deux accords entre le Maroc et l’Europe, portant notamment sur les droits de pêche. Le Front Polisario s’en réjouit et l’Algérie salue la « victoire éclatante » du peuple sahraoui. Mais Rabat et Bruxelles s’inquiètent d’une décision qui conteste la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
En 2006, quatre pays à la croissance la plus rapide (Brésil, Russie, Inde et Chine) ont décidé de créer un nouveau pôle de puissances, capable de devenir le contrepoids du Groupe des 7 (USA, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Japon)...
Le traité de paix entre l’Éthiopie et l’Érythrée récompensé par le prix Nobel apporte-t-il la coopération entre les deux pays voulue il y a de cela un an ?
Le tribunal des VIP10 histoires de détournement de la justice par les riches et les multinationales
Dix plaintes investisseurs-États intentées, jugées ou qui servent de menace depuis 2015 dans le monde entier (Europe, Afrique, Asie et Amérique latine), illustrent à quel point les tribunaux d’arbitrage restent l’arme de prédilection des multinationales dans leur combat contre l’intérêt public.