Zoé l’équation fatale

Revue humanitaire n°18, 2008, 9€15

, par MDM

Editorial

Quand la complexité rencontre l’amateurisme

> Par Pierre Micheletti Président de Médecins du Monde

Les mésaventures de l’Arche de Zoé, dont les turbulences ont éclaté à l’automne 2007, constitueront un véritable cas d’école pour les générations futures qui s’engageront dans des actions de solidarité internationale d’urgence.
Au mois d’octobre 2007, éclate cette « affaire » qui conduisit à l’arrestation de six de ses membres dont le président. Ils s’apprêtaient à extraire du continent africain cent trois enfants pris en charge par cette association à la frontière entre le Tchad et le Darfour et ce, au détriment de toutes les règles légales de protection de l’enfance et avec un amateurisme stupéfiant.
L’issue de cette situation résulte d’une conjonction de facteurs. Elle puise son origine dans des sources diverses : pour partie sur le terrain au Tchad et au Darfour, pour partie en France. Elle mêle des protagonistes dont les mobiles, les compétences et les comportements ont abouti à une sorte d’équation fatale. Les grands perdants sont la crédibilité des ONG et peut-être notre capacité de déploiement au Darfour voire en Afrique de l’Ouest.