Week-end de formation à l’animation en ECSI (WECSI)

, par ritimo

Nos formations en présentiel se déroulent dans le respect des gestes barrières et d’un protocole sanitaire mis en place pour la protection de tou·tes (mis à jour en fonction de l’évolution de la situation).

Ce week-end de formation, du 2 au 4 juillet 2021, en Île-de-France, s’adresse aux animateur·rices qui débutent en ECSI.
Il est organisé par ritimo, Starting-Block et la Fédération Artisans du monde.

Pendant trois jours, les participant·es seront amené·es à questionner leur posture et développer leurs pratiques pédagogiques en ECSI afin de susciter l’action citoyenne en faveur de la solidarité.

Les travaux seront organisés, avec des méthodes actives, et alterneront entre travaux de groupes et temps de plénière pour des temps de débat et réflexion plus larges.

Lors de la dernière session de formation (janvier 2020), 71% des stagiaires (21 personnes au total) étaient pleinement satisfait·es de leur formation, 19% plutôt satisfait·es (10% ne se sont pas exprimé·es) : ielles ont découvert « lla posture d’animateur ECSI très humaine », « la méthodologie pour aborder une animation », « la nécessité de structures de façon rigoureuse le travail d’animation »...
Parmi les images retenues par les stagiaires pour décrire la formation : « une énorme richesse intellectuelle, structurelle et émotionnelle », « apprendre à transformer le monde ensemble ».

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier les enjeux de l’ECSI et découvrir sa dimension politique et transformatrice
  • Questionner sa posture en animation
  • Acquérir des techniques/méthodes et outils d’animation pour être capable de construire et animer une séance pédagogique

Programme du WECSI (susceptible de modifications)

Pré-requis

Avoir un projet d’animation en ECSI.
Pour les animateur·rices expérimenté·es (vous avez animé chaque année dix fois et plus), nous vous recommandons de vous inscrire plutôt à la « semaine de formation à l’animation en ECSI ».

Tarifs

  • Personnes sans emploi et étudiant·es (sur justificatif) : 80 euros
  • Bénévoles, volontaires, stagiaires d’associations organisatrices du WECSI : 135 euros
  • Bénévoles, volontaires, stagiaires associatif·ves : 175 euros
  • Salarié·es en formation professionnelle : 885 euros

(La formation se déroule en « pension complète » pour tou·tes les stagiaires. Ces tarifs incluent l’hébergement et la restauration. Il n’est pas possible de les soustraire, y compris pour les stagiaires francilien·nes. Attention, l’hébergement se fait en chambre collective, dans le respect des gestes barrières)

Informations pratiques

Modalités de formation : présentiel
Nombre de stagiaires minimum : 8 personnes.
Nombre de stagiaires maximum : 30 personnes.
Lieu : MFR, Rambouillet
Dates : du vendredi 2 juillet (9 heures) au dimanche 4 juillet 2021 (17 heures)
Durée de la formation : 21 heures
Date limite d’inscription : mardi 15 juin 2021

Accessibilité :
Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais le dortoir et l’espace de restauration sont accessibles par escalier. Pour organiser votre venue (ou si vous avez un autre besoin que nous adaptions nos modalités pédagogiques), contactez-nous : formation(a)starting-block.org

Pour s’inscrire, merci de remplir le questionnaire en ligne par ici d’ici au 15 juin 2021. En cas de difficulté d’inscription, ne pas hésiter à contacter Carla à Starting-Block : formation(a)starting-block.org

Pour plus d’informations, vous pouvez également joindre Virginie à v.duval(a)ritimo.org