Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > RDC : Stratégie électorale sur fond de répression > Ressources sur la RDC

RDC : Stratégie électorale sur fond de répression

Ressources sur la RDC

, par Forum Réfugiés-Cosi

Bibliographie

Congo : Kinshasa aller-retour
BRAECKMAN, Colette . - BRUXELLES [BELGIQUE] : NEVICATA, 2016. - 89 P.
Colette Braeckman nous propose d’embarquer "à bord", à bord de l’histoire de la République du Congo. Ce récit est un "décodeur" afin d’explorer les multiples facettes du pays.

L’Afrique des Grands Lacs : annuaire 2013-2014
REYNTJENS, Filip (sous la dir. de) ; MARYSSE, Stefaan (sous la dir. de) ; VANDEGINSTE, Stef - Paris ; Anvers : L’Harmattan ; Centre d’Etude de la région des grands lacs d’Afrique, 2014, 566 p.
Cet annuaire analyse les thèmes d’actualité dans les domaines politique, social et économique pour une lecture de l’évolution de la région des Grands Lacs en 2013 et au premier trimestre 2014.
A ce jour (2018) c’est la dernière édition de cet annuaire dont la première publication date de 1997.

Congo une histoire
VAN REYBROUCK, David . - ARLES : ACTES SUD, 2012/06. - 711 P
Ce livre décrit l’histoire moderne de la République Démocratique du Congo depuis 1870 à nos jours. Cela commence avec la possession personnelle du pays par le roi de Belgique Léopold II, continue avec la colonisation du pays à partir de 1908. Ensuite arrive l’épisode de l’accès soudain à l’indépendance et les différentes luttes internes pour accéder au pouvoir depuis Mobutu jusqu’à Kabila avec toutes les exactions perpétrées ainsi que tous les conflits qui ont eu lieu.

Le Congo (RDC) de A à Z
CROS, Marie-France ; MISSER, François : Andre Versaille, 2010. 239 p.
Cet ouvrage présente sous forme d’abécédaire de multiples facettes de la République Démocratique du Congo (communautés humaines, conflits armés, culture, économie, histoire, relations internationales, vie politique, quotidienne et sociale).

Géopolitique du Congo (RDC)
CROS Marie-France, MISSER François - Complexe, 2006, 142 p.
La situation actuelle de la RDC à travers son histoire, son identité, sa politique et ses relations avec la communauté internationale. Comprend une chronologie, un glossaire et une bibliographie.

Politique

L’invention du Congo contemporain : Traditions, mémoires, modernités
NDAYWEL E NZIEM, Isidore ; KALULAMBI PONGO, Martin, Préfacier, etc. . - PARIS : L’HARMATTAN, 2016 (2 volumes) . - 254 P. et 284 P.
L’auteur, historien, se demande comment améliorer l’art de gouverner et reconfigurer le rapport de l’individu à l’État. Cet ouvrage se décompose en 2 parties : la première explore le passé du Congo, ses traditions, ses langues, ses clans et ethnies. La deuxième partie décrit la trajectoire contemporaine du Congo, en partant des violences subies lors des époques coloniales et post-coloniales, ainsi que lors du régime de terreur de Léopold II.

Une jeunesse africaine en quête de changement : Y’en a marre, le Balai citoyen, Lucha, Filimbi
BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D’INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2017. - 142 P.
Ce livre dresse le portrait de quatre mouvements citoyens africains qui ont vu le jour ces dernières années : "Y’en a marre" au Sénégal, "Le Balai citoyen" au Burkina Faso, "Filimbi" et "Lucha" en République démocratique du Congo. Ces mouvements, initiés par une jeunesse indignée, utilisent l’art, la musique, les réseaux sociaux comme outils de mobilisation. Les auteurs cherchent également à comprendre leurs modes d’organisation, leur financement, leurs valeurs et la vision qui les anime.

Les partis politiques de la République démocratique du Congo : Analyse faite à partir de différents textes légaux portant organisation et fonctionnement des partis politiques (1990 à nos jours)
MAKENGO NKUTU, Alphonse . - PARIS : L’HARMATTAN, 2017. - 219 P.
Cet ouvrage présente une analyse des partis politiques existant sous différents régimes depuis 1990 (Mobutu Sese Seko, Laurent Désiré Kabila, Joseph Kabila). A l’appui des textes réglementaires pour chaque période donnée, l’auteur analyse les structures, leurs fonctionnements internes et les modes de financement.

Insécurité, zones de conflits

"Qu’on nous laisse combattre et la guerre finira"
BRABANT, Justine ; BRAUMAN, Rony, Préfacier, etc. . - PARIS : LA DECOUVERTE, 2016. - 243 P.
Le Nord et le Sud-Kivu, deux provinces de l’est de la République démocratique du Congo, sont le théâtre de violents conflits depuis bientôt deux décennies. En 2016, la région abrite toujours plus de groupes armés, parfois étrangers (ougandais ou rwandais par exemple), qui terrorisent la population et pillent les ressources. L’auteur a pris le parti ici d’aller à la rencontre de cette population du Kivu, armée et non-armée. Elle replace l’histoire locale au centre du débat tout en détaillant le contexte actuel : une région où groupes armés croisent ONG et organisations internationales. Avec humour et réflexion, cet ouvrage ouvre grand les yeux sur un conflit méconnu et interminable.

Violences et conflits en Afrique des Grands Lacs : Polémologie et géo-systémisme
MASHIMANGO, Abou-Bakr Abélard . - PARIS : L’HARMATTAN, 2015. - 191 P.
En s’appuyant sur les enjeux géostratégiques et les origines des conflits dans la région des Grands Lacs (principalement au Rwanda et en RDC), l’auteur, président du Centre International d’Etudes et de Recherches sur les Conflits Armés, propose une étude polémologigue (science de la guerre) afin de cerner les causes du déclenchement des conflits et leurs conséquences.

Violences sexuelles en RDC

Les tabous sexuels transgressés : viol en temps de guerre
MAISHA, Buuma ; DEMASURE, Karlijn ; MALETTE, Judith . - PARIS : L’HARMATTAN, 2017. - 293 P.
Cet ouvrage se décompose en deux parties : la première, très générale, décrit la situation en République Démocratique du Congo, les différents types de viols, leurs conséquences et les différents tabous sexuels en Afrique Subsaharienne. La deuxième partie s’appuie sur les témoignages de personnes violées et surtout les conséquences qu’elles ont subies : peur, grossesse, exclusion de la famille, perte de travail, etc. Les auteurs abordent enfin les différentes ressources auxquelles les victimes peuvent faire appel pour se reconstruire.

Plaidoyer pour la vie
MUKWEGE, Denis . - PARIS : ARCHIPEL, 2016. - 285 P.
Le gynécologue congolais, qui soigne dans son pays des femmes victimes de violences sexuelles, parle de sa vocation, de l’hôpital de Panzi au Kivu, de son combat pour faire reconnaître les violences subies par les femmes par la communauté internationale, de la protection dont il fait l’objet.

Guerre et viol : Deux faces de fléaux traumatiques en République Démocratique du Congo
OTITA LIKONGO, Marcel . - PARIS : L’HARMATTAN, 2015. - 205 P. : Photos noir et blanc. Tableaux.. - (ETUDES AFRICAINES).
Après avoir explicité les notions de stress et trauma, l’auteur, Docteur en psychologie, aborde de façon plus précise le traumatisme psychique chez les femmes et les filles victimes de violences sexuelles à Kisagani, à Mbandaka et au Nord-Kivu. Il termine son ouvrage par les perspectives thérapeutiques de ces différents traumatismes, telles le debriefing collectif, l’approche cognitivo-comportementale et la ludothérapie.

Le viol une arme de terreur : Dans le sillage du combat du Docteur MUKWEGE
MUKWEGE, Denis, Préfacier, etc. ; FAYER STERN, Danièle, Coordinateur ; BOFANE, In Koli Jean . - BRUXELLES [BELGIQUE] : MARDAGA ; GRIP, 2015/09. - 160 P.
« Ce livre est un voyage au pays de ces femmes et enfants que les hommes brutalisent, violent, torturent, mutilent. Grâce aux regards croisés des auteurs, du romancier au médecin en passant par le journaliste ou le juriste, le lecteur trouvera des clés pour mieux appréhender ce phénomène effrayant. » (ndlr extrait de la 4ème de couverture).

Même le ciel ne pleure plus : Violences sexuelles dans la région des Grands Lacs de l’Afrique de l’Est. Portaits et regards
JUVET, Michel . - GENEVE [SUISSE] : SLATKINE, 2011. - non paginé.
Recueil de photos accompagnées de textes courts, parfois poétiques. Photos en noir en blanc des regards de femmes surtout mais aussi d’hommes et enfants qui ont subi directement ou indirectement les conséquences d’un viol.

Revues

CONGO-AFRIQUE : Economie - Culture - Vie Sociale
CENTRE D’ETUDES POUR L’ACTION SOCIALE (CEPAS)
Créée en janvier 1961, sous le titre "Documents pour l’Action" et publiée depuis 1965 par le Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (CEPAS) sous le titre "Congo-Afrique". Congo-Afrique se définit comme une revue d’information et de réflexion sur les grands problèmes du développement intégral et intégré de la RDC et de l’Afrique.

CAHIERS AFRICAINS
CENTRE D’ETUDE ET DE DOCUMENTATION AFRICAINES (CEDAF)/INSTITUT AFRICAIN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - PARIS : L’HARMATTAN
Les Cahiers africains, dont les auteurs sont le plus souvent belges ou congolais, travaillent plus particulièrement sur le Congo/Kinshasa et les anciennes colonies belges, afin de donner des éléments de connaissance et de compréhension des changements politiques et sociaux et d’analyser l’évolution des relations belgo-africaines. La revue est une publication de la Section d’Histoire du temps présent de l’Institut africain-CEDAF qui est lui-même une section du département Histoire du Musée royal belge de l’Afrique centrale.

Bande dessinée

Lucha, chronique d’une révolution sans armes
Justine Brabant et Annick Kamgang (ill.), Boîte à Bulles et Amnesty International. 2018/04, 104 pages - 16,5 x 24.0 cm - Noir et blanc
Reportage en bande dessinée : La Lucha est l’histoire du mouvement du même nom, créé par de jeunes Congolais de tous milieux, origines et religions qui ont choisi de mener un combat pacifique dans un pays où les choses se règlent souvent par les armes, le clientélisme ou la corruption.

Films

Congo Inc. : Le testament de Bismarck
BOFANE, In Koli Jean . - ARLES : ACTES SUD, 2014/04. - 294 P.
Ce roman est une farce politique où s’affrontent dans un Congo en phase lente de reconstruction, les champions de la mondialisation et des traditions. A travers l’histoire du personnage principal, qui débarque dans le Kinshasa post-génocide rwandais, où la mondialisation s’est empressée de recycler les seigneurs de guerre du Kivu en bourgeois costume cravate, on découvre la réalité d’un Congo qui a été spolié par les colonisateurs et continue d’être ravagé par la corruption, les multinationales et les néocolonisateurs.

L’affaire Chebeya : un crime d’Etat
Thierry Michel, 2012, documentaire, 1h34.
Ce documentaire traite du procès de l’assassinat de Floribert Chebeya. Ce défenseur des droits de l’Homme, fondateur de l’ONG La Voix des sans Voix, a été retrouvé tué dans sa voiture. Peu de temps avant, il avait été convoqué au commissariat central de Kinshasa.

Katanga Business
Thierry MICHEL, 2009, documentaire, 330 mn. Ce documentaire se passe au Katanga, province du sud-est de la République Démocratique du Congo l’une des plus riches régions du globe en ressources minières. On y croise les différents acteurs de l’exploitation minière : entrepreneurs étrangers (Georges Forrest, l’État chinois), autorités provinciales katangaises (représentées par son gouverneur Moïse Katumbi), l’État congolais et la population qui continue de vivre dans une pauvreté extrême.

Congo river
Thierry MICHEL, 2006, documentaire, 116 min. Une expédition sur les traces de Stanley, qui remonte le fleuve Congo de l’embouchure jusqu’à sa source. Un voyage de sept mois au cœur de ces terres oubliées, par delà les ténèbres des tragédies et des guerres, à la découverte des enfants-soldats et des guerriers Maï Maï. Un hymne à la vie, sur des musiques de Lokua Kanza, où des joies et les souffrances, les fêtes et les drames rythment l’existence des piroguiers, pêcheurs, commerçants et voyageurs.

Nouveautés

Ressources documentaires

Visiter Ritimo documentation

Formations

  • Les outils libres de la PAO : Scribus, Gimp, Inkscape A Paris les 12, 13 et 14 novembre 2018

    Pour apprendre ou revoir les fondamentaux sur ces logiciels et apprendre le flux de travail efficace dans la PAO (publication assistée par ordinateur) et les outils de communication (création, modification et amélioration des images).

  • Catalogue des formations 2019

    Ritimo propose des formations et des ateliers permettant l’appropriation d’une multitude d’outils et de démarches (Internet, les logiciels libres, la PAO, l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale...).

Toutes les formations

Agenda

Tout l'agenda

Participez aux dernières campagnes