Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > On s’est planté...

On s’est planté...

Une vidéo pour comprendre et rebondir face aux échecs du mouvement pour le climat

, par Partager C'est Sympa

Malgré 2 millions de personnes soutenant en France "l’Affaire du siècle", malgré des marches et des grèves pour le climat partout en Europe, rien ne bouge. Ou si peu. Vincent Verzat de Partager c’est Sympa et Félicien Bogaerts du Biais Vert entament la discussion sur ces échecs et appellent à se mobiliser collectivement pour changer radicalement les modes d’action.

Alors qu’"on devrait être en train de paniquer" pour sauver la planète, il n’en est rien, remarque Vincent Verzat. "Je n’ai vu aucune organisation de la société civile paniquer, aucune dire : attends ! on change radicalement ce qu’on a l’habitude de faire, on change notre logiciel". Les deux blogueurs activistes reviennent sur les échecs des actions menées jusqu’ici : quand on attend du changement de la part des institutions et des gouvernements, quand on se fixe des process qui suivent le tempo de l’agenda politique, n’a t-on pas tous les risques de perdre la bataille pour le climat ?

Gagner la bataille des idées ne suffit plus. Vincent et Félicien proposent de changer de modes d’action : déconstruire nos façons de penser et d’agir, entrer dans l’action directe, désobéir, faire masse, prendre soin, être créatif·ves... Ils appellent aussi le collectif à participer à cette discussion inconfortable mais absolument nécessaire !

A voir ici :

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles