Suivez-nous

Accueil > Éduquer > Analyses et ressources pédagogiques > Jeu Parcours de Migrant∙es

Jeu Parcours de Migrant∙es

Nouvelle version 2019

A la façon d’un jeu de l’oie, le jeu Parcours de migrant∙es invite à se lancer dans le parcours d’une personne qui quitte son pays pour venir en France. L’objectif pédagogique de ce jeu est double : prendre conscience des obstacles rencontrés par les personnes étrangères pour vivre dignement en France ; et (s’)informer sur les droits des personnes migrantes. Ce jeu est présenté dans sa nouvelle version 2019.

A la façon d’un jeu de l’oie, le jeu Parcours de migrant∙es invite à se lancer dans le parcours d’une personne qui quitte son pays pour venir (re)construire sa vie en France. L’objectif pédagogique de ce jeu est double : que les joueuses et les joueurs prennent conscience des obstacles rencontrés par les personnes étrangères pour vivre dignement en France ; et informer sur les droits des personnes migrantes, tout en déconstruisant certains préjugés relatifs à ces droits.

Après sa création par La Cimade en 1991 (il s’appelait alors le Jeu de l’oie de l’immigration), le jeu a connu de nombreuses modifications. Avec la version réactualisée que La Cimade propose aujourd’hui, les joueurs et les joueuses ont davantage la possibilité de faire des choix dans leur parcours. Cela permet d’accroître la dimension ludique du jeu, mais aussi et surtout de montrer que les personnes migrantes sont actrices de leur vie et qu’elles peuvent tisser des liens de solidarité.

Le jeu requiert de un∙e à trois animatrices/animateurs, dont une personne familière des réalités migratoires et des aspects juridiques, afin d’être en mesure de répondre aux questions que pourront se poser les joueuses et les joueurs (éclairages juridiques, témoignages etc.).

Ne pas hésiter à prendre contact avec l’équipe Cimade de votre ville ou région pour des échanges d’informations, voire une animation conjointe.

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles