Migrations. Politiques publiques et pratiques administratives. Etat des lieux 2009

, par La Cimade

Cet ouvrage conséquent fait le bilan des deux années écoulées. Il revient, dans sa première partie, sur les temps forts de l’actualité tels que l’incendie du centre de rétention de Vincennes, l’adoption du pacte européen sur l’asile et l’immigation ou les mobilisations contre le délit de solidarité. Il analyse ensuite les pratiques des administrations en charge de la mise en oeuvre de la politique d’immigration. La législation donne de plus en plus de pouvoir aux administrations, ce qui renforce un traitement inégalitaire des situations, et incite les agents à exercer des contrôles incessants au nom de la lutte contre la fraude. Il apporte, dans une dernière partie, un éclairage sur les évolutions des législations en France et en Europe : toujours plus répressives, ces lois instaurent la généralisation du fichage et de l’enfermement des migrants.

Ce document se fonde sur les constats de terrain faits toute l’année par les militant(e)s de La Cimade, par les réseaux et collectifs inter-associatifs dont elle est membre et par ses partenaires en Europe ou en Afrique. Il donne également écho aux mobilisations marquantes et aux nombreuses expressions de la solidarité avec les migrants.

La Cimade espère vivement que cet état des lieux sera un outil de compréhension à partir duquel une autre politique vis-à-vis des migrants, de solidarité et d’hospitalité, pourra s’affirmer.