Que peuvent faire les communes ? Comment sont-elles limitées par l’action et l’emprise des multinationales ?
Comment inverser le rapport de force ?
Quelles pistes alternatives ?
Cette publication, ici sous la forme de dossier, a son origine dans un constat simple : les villes sont devenues un champ de bataille face au poids croissant des grandes entreprises, et face aux maux sociaux et environnementaux qu’elles apportent souvent avec elles.
Recherche par pays
Résultats pour : Europe
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Villes contre multinationales Passerelle n°20 -
Migrations : face à la politique de la haine, la solidarité internationale de proximité Ce dossier analyse les obstacles rencontrés sur l’interminable route de l’exil en Europe par les exilés, témoigne des conditions indignes de détention mais aussi des solidarités qui s’expriment, à travers des reportages à la frontière franco-italienne, sur la route des Balkans, au cœur du milieu rural français ou à Grande-Synthe.
, par Basta ! , CHAPELLE Sophie
-
Le business caritatif de l’environnement marin Rapport "Blue Charity Business" : Réforme de la politique européenne de la Commune des Pêches, Premier Panorama -2000-2011- Octobre (...)
, par Pêche et Développement , GIRON Yan
Articles
-
De la loi française sur le devoir de vigilance des multinationales à l’adoption de textes internationaux Présentation générale de la loi
Une loi relative « au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre » a (...), par CLID
-
Ces villes où les migrants sont les bienvenus Depuis les années 90, de nombreuses villes, en Europe et aux États-Unis, se sont officiellement déclarées lieux d’accueil pour les migrants. Cet article souligne le rôle clé de la société civile, mais aussi les limites des villes accueillantes, souvent confrontées à des obstacles juridiques.
, par The conversation , MAZZOLA Alessandro
-
Maroc. À Nador, les morts sont africains, l’argent européen Des violations systématiques des droits humains ont lieu à l’encontre des migrant·es à Nador, à la frontière entre le Maroc et l’Espagne. Cette politique inhumaine est assumée par l’Union européenne qui finance les différents volets sécuritaires de la politique migratoire marocaine au prétexte de lutter contre le trafic d’êtres humains.
, par Orient XXI , LEMAIZI Salaheddine
-
L’humanité n’est pas une simple juxtaposition de tribus Souleymane Bachir Diagne plaide pour une meilleure compréhension de l’héritage intellectuel du continent africain. Afin de mieux vivre ensemble, il est nécessaire d’appréhender l’histoire des savoirs comme histoire de l’humanité dans sa totalité et non comme une addition de "petits bouts", une juxtaposition de tribus.
-
Venus du Mexique, des responsables autochtones dénoncent les « méga-projets destructeurs » Dans le cadre de la tournée européenne d’une délégation zapatiste, les représentant·es de peuples autochtones ont alerté sur les dommages causés par des méga-projets industriels, portés pour certains par des multinationales françaises. Face aux dégâts environnementaux à venir, la résistance s’organise.
, par COURTOIS Maïa
-
Des frontières aux métropoles contre le racisme et l’exploitation : du 1er mai transnational vers une force collective des Migrants Partout, nous migrants sommes confrontés à la violence aux frontières et à une exploitation brutale soutenue par le racisme institutionnel. Alors que ceux qui vivent déjà en Europe luttent quotidiennement contre le racisme institutionnel, contre le chantage des papiers et contre l’exploitation, ceux qui veulent entrer en Europe doivent surmonter les obstacles posés par le régime des frontières.
-
L’industrie de la surveillance, grande gagnante de la pandémie ? Encouragés par les industriels, les gouvernements ont utilisé la pandémie de Covid-19 pour justifier une extension massive de l’utilisation d’outils de surveillance numérique. Enquête conjointe menée en France, en Espagne et au Royaume-Uni.
-
La « dé-conquête » de l’Amérique, pour conquérir l’Europe solidaire Les zapatistes ont hissé les voiles et commencé à naviguer « le second jour du cinquième mois ». Ils/elles prévoient de débarquer au port de Vigo (Espagne) 529 ans après Christophe Colomb et sa « découverte ». La Traversée pour la vie parcourt depuis le 2 mai la route inverse pour « déconquérir » l’Amérique et globaliser la solidarité.
, par CADTM , FERRARI Sergio
-
Europe : 18 292 migrants mineurs non accompagnés disparus entre 2018 et 2020 Des milliers de migrant·es mineur·es non accompagné·es disparaissent en Europe chaque années. Même si le nombre exact est inconnu, il n’en reste pas moins que des milliers d’entre elles et eux risquent d’être victimes de la traite des êtres humains et de devenir des victimes des formes d’exploitation du XXIe siècle, allant de la prostitution au travail forcé et à l’esclavage.
, par Lost in Europe
-
Comment les pays européens et l’agence Frontex persécutent les exilés qui se présentent à leurs frontières ONG et médias documentent depuis des mois les abus des diverses polices aux frontières, conséquence d’une politique européenne des migrations concentrée sur le refoulement des personnes et le financement de régimes autoritaires ou instables voisins.
, par Basta ! , KNAEBEL Rachel
Campagnes
-
Coopération euro-africaine : face à l’enlisement, osons une approche solidaire des migrations , par DPPDM
-
Une loi pour mieux défendre les lanceurs d’alerte -
Appel pour l’évacuation immédiate de Moria -
Cahier de revendications communes sur la dette et la nécessité d’un réel contrôle citoyen sur la finance au niveau européen , par CADTM
-
Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer A l’attention des Etats d’Europe -
L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants aujourd’hui