Les médias libres : un levier structurant de la démocratie et de la citoyenneté

Médias citoyens : un enjeu social et démocratique majeur

, par Sens Public , BORDE Thierry

La même passion qui guidait les pas des pionniers des radios pirates ou des premières télévisions participatives à la fin des années 1970 caractérise aujourd’hui les créateurs de médias web 2.0. Une même quête les anime. Celle de l’émancipation citoyenne à travers la mise en place d’une autre information, qui ne soit pas celle du « système » dominant, et par le développement de médias de communication sociale considérés comme outils d’éducation populaire.

Le vingtième siècle a vu la communication audiovisuelle supplanter la communication écrite qui dominait la sphère informationnelle depuis bien longtemps. Les évolutions technologiques dans le domaine du numérique et de la mise en réseaux des données sont en train de dessiner un nouveau modèle de médias pour le XXIe siècle.

JPEG - 19.6 ko
Les médias veillent - Dormez citoyens

« Pour la première fois, un supertexte et un métalangage intègrent dans un même système les modes écrit, oral et audiovisuel de la communication humaine. […] L’intégration potentielle de textes, d’images et de sons en un même système, interagissant à partir de multiples points, dans un temps choisi (réel ou différé), au sein d’un réseau global auquel on peut accéder librement et à faible coût, transforme fondamentalement en effet le caractère de la communication ».

Consultez l’intégralité de l’article sur Sens Public