Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > Les médias libres : un levier structurant de la démocratie et de la (...) > La radio dans la ligne de mire

Les médias libres : un levier structurant de la démocratie et de la citoyenneté

La radio dans la ligne de mire

, par UNESCO , MARTHOZ Jean-Paul

Entre 1992 et 2012, selon le décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), 20% des journalistes assassinés dans le monde travaillaient pour des radios. Mais dans certains pays, ces pourcentages explosent. Comme en Somalie, où 65% des journalistes assassinés travaillaient pour la radio, en Colombie (63%), aux Philippines (51%) ou au Honduras (40%).

Certaines de ces violences sont liées à des conflits armés, en Somalie particulièrement, où les journalistes sont régulièrement ciblés par des factions rivales. Ou encore au Mali, où des radiodiffuseurs ont été attaqués par les milices islamistes qui, au début de l’année 2012, ont conquis le nord du pays.

Mais la plupart du temps, les attaques ont lieu en temps de paix. Les journalistes radio qui sont souvent des journalistes locaux « continuent de faire face à des défis quotidiens dans des situations qui n’ont pas atteint le seuil d’un conflit armé, mais qui sont caractérisées par la violence, l’anarchie et la répression », note Frank La Rue, le Rapporteur spécial des Nations Unies pour la liberté d’expression.

JPEG - 22.3 ko
13 février 2013 - Journée mondiale de la radio
Unesco

Consultez l’intégralité de l’article sur le site de l’UNESCO

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles