Dans cet entretien réalisé lors de la Rencontre internationale organisée du 5 au 8 décembre à Marrakech par e-Joussour, il souligne le rôle et la mission des radios communautaires.
Il y a vingt ans, déjà, ce professeur argentin était derrière l’initiative de créer une radio communautaire au sein de l’Université de Buenos Aires. Militant de gauche aussi, il s’est investi dans ce domaine et a même poursuivi ses études dans les sciences de communication, pour devenir professeur universitaire. Dans cet entretien réalisé lors de la Rencontre internationale sur les radios communautaires, organisée du 5 au 8 décembre à Marrakech par e-Joussour, il souligne le rôle et la mission des radios communautaires.
Libé : Quelles sont, selon vous, la définition et la mission des radios communautaires ?
Ernesto Lamas : La radio communautaire est une radio qui ne relève pas du dispositif médiatique de l’Etat, ni de l’arsenal médiatique commercial. Il s’agit d’un troisième acteur dans le champ médiatique. Il ne vise pas le profit et s’oriente plutôt vers les questions d’ordre social, et intègre dans ses programmes différents groupes qui n’ont pas accès aux médias pour communiquer et restent ainsi en dehors du circuit de la communication sociétale, leurs préoccupations sociales, économiques et culturelles sont, par conséquent, oubliées, rejetées et marginalisées. Il ne s’agit pas seulement d’une petite radio, mais aussi de grandes selon les cas de figure et n’est pas comme son nom peut l’insinuer, localisée géographiquement, (rurale, montagne frontière, reculée). On croit que les communautés sont petites, mais ce n’est pas toujours vrai.