La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

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  • Mami Wata : La peinture urbaine au Congo

    (Ritimothèque)

    Bogumil Jewsiewicki s'attache à décrypter les codes de la peinture urbaine congolaise dont les emblèmes (Mami Wata, sirène ensorceleuse ; Bula Matari l'incarnation du pouvoir et Lumumba devenu héros christique) (…)
  • Les Antilles et la Guyane françaises à l'aube du XXIe siècle

    (Ritimothèque)

    Au XXe siècle, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane sont passées du statut de vieille colonie française à celui de Département d'Outre-mer puis de Région collectivité territoriale. Ces différentes réformes (…)
  • Les musulmans d'Afrique Noire

    (Ritimothèque)

    L'auteur, ancien administrateur de la France d'outre-mer, retrace l'histoire de l'Islam en Afrique sub-saharienne. Il distingue une islamisation d'origine arabe en Afrique orientale et une islamisation d'origine (…)
  • Pouvoir, don et réseaux en Ouzbékistan post-soviétique

    (Ritimothèque)

    L'auteur s'intéresse à la société ouzbek actuelle où la logique du pouvoir est en pleine recomposition, depuis l'indépendance en 1991. Les premiers chapitres décrivent l'histoire complexe de cette région d'Asie (…)
  • L'islam en France : de l'image au vécu

    (Ritimothèque)

    Dans ce mémoire, la place de l'islam en France est étudiée. Les difficultés rencontrées par les musulmans qui arrivent en France trouvent leur origine dans l'histoire récente, en particulier depuis la décolonisation. (…)
  • La nation malgache au défi de l'ethnicité

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage s'interroge sur le clivage entre Mérina et Côtiers à Madagascar. En s'appuyant sur l'histoire, il reconstitue l'apparition des stéréotypes figeant ces groupes pour les Occidentaux dès le XIXe siècle. Les (…)
  • Ventres glacés

    (Coredem)

    Le premier film ouvertement communiste de la République de Weimar. Coécrit par Bertolt Brecht qui supervisa l’ensemble de la production, le film retrace l’histoire de la colonie ouvrière autonome de Müggelsee à (…)
  • Sous tes doigts

    (Coredem)

    À l’occasion du décès de sa grand-mère, une jeune eurasienne revit, entre danse et rituels, l’histoire singulière des femmes de sa famille, de l’Indochine coloniale à l’isolement d’un camp de transit. (…)
  • La patrie réinventée

    (Coredem)

    Un livre de photographies montre les marques des colonies polonaises installées dans le Paraná depuis 130 ans qui maintiennent la langue et les traditions d’origine. Auteurs : Ana Paula Sousa Autres Brésils - Un (…)
  • L’atlas relationnel - Les colonnes

    (Coredem)

    Cours en Ligne Ouvert et Massif Auteurs : Pierre Calame Atlas relationnel de Citego : Outils de connaissance et de gestion des écosystèmes territoriaux, Gouvernance territoriale et gestion des relations (…)
  • Balada del Oppenheimer Park (La)

    (Coredem)

    « L’est du centre-ville de Vancouver est l’une des plus grandes concentrations de communautés natives du Canada urbain […]. Oppenheimer Park, cimetière indien avant la colonisation, est au centre de ce quartier que (…)
  • Construção da identidade saaraui

    (Ritimo)

    A música e a poesia no Saara Ocidental Auteurs : ROMERO LUQUE Jara Thèmes : identité culturelle, colonisation, exil Pays : Sahara occidental ritimo – Articles