Migrant’Chiffres
RéCiDev Besançon (Réseau Citoyenneté Développement) . - BESANÇON : RESEAU CITOYENNETE DEVELOPPEMENT (RECIDEV), 2021. - Jeu de simulation (20-100 joueurs) : Tableaux de répartition, cartons de couleurs avec symboles ; Fiches + Dossier pédagogique, annexe.
Public cible : Lycée (15-17 ans) ; Adulte
Ce jeu propose une entrée en matière visuelle de la thématique migration au niveau mondial et européen en présentant des données sur le nombre, l’origine ou la destination des personnes migrantes via un système de répartition par cartons de couleurs. Cette mise à l’échelle du groupe de grands chiffres abstraits permet aux participant·es une meilleure appréhension de la réalité et une confrontation avec les représentations de chacun·e.
Dans la Ritimothèque : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79032
Dossier pédagogique : https://ritimo.fr/doc_num.php?explnum_id=1439
Annexes : https://ritimo.fr/doc_num.php?explnum_id=1440
Parcours de migrant∙e∙s
(Une refonte complète) La Cimade. Édition revue et mise à jour. - PARIS : LA CIMADE, 2019.
Public cible : Collège (11-14 ans) ; Lycée (15-17 ans) ; Adulte
A la façon d’un jeu de l’oie, le jeu Parcours de migrant∙e∙s invite à se lancer dans le parcours d’une personne qui quitte son pays pour venir (re)construire sa vie en France.
L’objectif pédagogique de ce jeu est double : que les joueuses et les joueurs prennent conscience des obstacles rencontrés par les personnes étrangères pour vivre dignement en France et s’informent sur les droits des personnes migrantes, tout en déconstruisant certains préjugés relatifs à ces droits et en donnant l’envie de s’engager.
Des données réactualisées, des règles plus ludiques et interactives, un plateau de jeu et des fiches personnages illustrées : avec cette nouvelle version du jeu Parcours de migrant∙e∙s, la Cimade éclaire encore plus concrètement les réalités vécues par les personnes étrangères désireuses de venir vivre en France aujourd’hui.
https://www.lacimade.org/nouvelle-version-jeu-parcours-migrants-refonte-complete/?fbclid=IwAR0x3uRSRw7CdpNptUztlTs7h3f9hUAFVUgYQ5oiZ7dxt4OkiiitIWxKqTk
Télécharger les éléments du jeu (dossier zip comprenant l’ensemble des fichiers pdf à imprimer, dont le plateau en 4 pièces A4 à coller l’une à l’autre) : https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2019/08/PARCOURSDEMIGRANTS_AIMPRIMERMAISON_FINAL.zip
Téléchargez le plateau en une seule pièce pour format A3 : https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2019/03/PDM_PLATEAU_JEU_1piece.pdf. Pour les formats plus grands (de A2 à A0) contactez la Cimade.
A prévoir également : 1 dé, 15 jetons Super atout Réseau-mobilisation et 10 pions représentant les personnages
Un pas en avant ! Discrimination et xénophobie
CCFD
Public cible : Lycée (15-17 ans) ; Adulte
Thèmes : discrimination et xénophobie, pauvreté, droits humains en général
Jeu de simulation, taille du groupe 10–30 adolescents, adultes
Durée 60 minutes
Aperçu : Nous sommes tou·tes égaux·ales, mais certain·es plus que d’autres.
Dans cette activité, les participant·es (adolescent·es ou adultes) vont faire l’expérience d’être quelqu’un·e d’autre dans leur société. Les questions abordées incluent :
* Les inégalités sociales, souvent sources de discrimination et d’exclusion
* L’empathie et ses limites.
Objectifs :
* Promouvoir l’empathie à l’égard des personnes différentes
* Sensibiliser à l’inégalité des chances dans la société
* Promouvoir la compréhension des possibles conséquences sur la personne de son appartenance à certaines minorités sociales ou culturelles.
https://ccfd-terresolidaire.org/IMG/pdf/visa_cahier2_f3.pdf
Passe muraille
Ce jeu a été conçu par Under Construction, une association d’éducation populaire qui crée des jeux de société sur des questions sociales et citoyennes.
Ce jeu de bois représente un planisphère que vous devez traverser de part en part (avec votre bille) en vous confrontant à différents « murs-frontières », qui sont autant d’obstacles sur votre route.
Ce jeu coopératif se joue à deux et a pour objectif d’aider les enfants à prendre conscience des murs qui existent dans le monde. Chaque joueur doit réussir à placer simultanément sa bille dans le camp opposé tout en contournant les murs. Sont représentés tant les murs qui séparent les États : le mur États-Unis/Mexique, Afrique du Sud/Zimbabwe, Chine/Corée, que les murs de séparation à l’intérieur des pays : le mur de Belfast, etc.
Et pour s’approprier le jeu, voici le Livret, en Creative Commons : http://www.underconstruction.fr/wp-content/uploads/2015/09/Under-Passe-Muraille-BD-01.pdf parce que la liberté de circulation, c’est aussi une question de partage des connaissances.
Ce jeu ne traite pas de la frontière du seul point de vue des migrations, mais il permet de réfléchir plus globalement à la notion même de « frontière » et à ses effets.
Public cible : jeunes et plus
Migramundo
Public cible : 9 à 11 ans, jeunes mais pas que...
Ce jeu de rôle coopératif a été conçu par la ville de Dunkerque et le Centre Gaïa, centre de formation et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), dans le cadre d’un projet européen de promotion de l’ECSI. Il est destiné en priorité à des élèves de CM2.
Le but du jeu : L’objectif est que les 6 enfants du jeu – Alana, Eleanor, Amadou, Samimou, Sijad et Tanvir – puissent terminer leurs migrations respectives, représentées par 6 chemins en 10 cases. La classe gagne si tou·tes les enfants terminent leur parcours en 45 minutes.
Objectif : Sensibiliser à la diversité des parcours migratoires et aux différents obstacles qui peuvent être rencontrés * Encourager la coopération et la solidarité.
Matériel requis : Plateau de jeu, les différentes cartes de jeu et le livret pédagogique (disponibles en ligne pour impression). Prévoir un vidéo-projecteur, de la pâte à fixer, des planisphères et une minuterie.
L’ensemble du matériel requis est mis à disposition par le Centre Gaïa. Vous pouvez le télécharger : http://www.psmigrants.org/site/migramundo-le-materiel/
Il s’agit d’un jeu collaboratif : ici, pas de compétition pour survivre ; vous gagnez à partir du moment où votre partenaire, parti·e de l’autre côté du planisphère, arrive également à destination.