Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > Les enfants travailleurs > Glossaire sur le travail des enfants

Les enfants travailleurs

Glossaire sur le travail des enfants

, par CIDES

Child work

Travail d’un enfant au sein de sa famille pour participer à la subsistance mais qui n’empêche pas une scolarisation. En principe, il s’agit d’un travail qui n’affecte pas le bien-être général de l’enfant.

Child labour

Travail à plein temps d’un enfant dans des conditions éprouvantes ou dangereuses, incompatible avec une scolarité. Il concerne les enfants pauvres qui deviennent domestiques, ouvriers ou qui ont recours au travail informel.

CIDE

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant dite aussi "Convention de New York" a été adoptée par l’Organisation des Nations Unies le 20 novembre 1989. C’est le texte fondateur des droits de l’enfant à l’échelle mondiale, car il fédère les Etats du monde autour d’une même volonté d’assurer la protection de l’enfant, et de le reconnaître comme un sujet de droits. (voir la convention : http://www.unhchr.ch/french/html/menu3/b/k2crc_fr.htm)

Déclaration de Kundapur

En décembre 1996 34 délégués d’organisations d’enfants travailleurs de 33 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine se retrouvent à Kundapur, en Inde, pour la première rencontre internationale des enfants et jeunes travailleurs. Ils établissent une déclaration en 10 points :

1. Nous voulons tous que l’on reconnaisse nos problèmes, nos initiatives, nos propositions et nos processus d’organisation ;
2. Nous sommes contre le boycott des produits fabriqués par les enfants ;
3. Nous voulons pour notre travail le respect et la sécurité ;
4. Nous voulons une éducation avec des méthodes qui soient adaptées à notre situation ;
5. Nous voulons une formation professionnelle qui soit adaptée à notre situation ;
6. Nous voulons avoir accès à de bonnes conditions de soins de santé ;
7. Nous voulons être consultés pour toutes les décisions nous concernant, locales, nationales et internationales ;
8. Nous voulons qu’une lutte soit menée contre toutes les causes qui sont à l’origine de notre situation, en premier lieu la pauvreté ;
9. Nous voulons qu’il y ait plus d’activités dans les zones rurales pour que les enfants ne soient pas obligés de partir en ville ;
10. Nous sommes contre l’exploitation de notre travail, mais nous sommes pour le travail digne, avec des horaires adaptés pour notre éducation et nos loisirs.

ESEC

Exploitation sexuelle et commerciale des enfants. Concerne la prostitution, la vente des enfants ou de leurs organes, le tourisme sexuel, la pornographie.

Sweatshop

Le sweatshop désigne un atelier où les employés -adultes et/ou enfants- sont exploités (salaires de misère, condition de travail déplorables, travail forcé, harcèlement et punitions corporelles, etc.). On les appelle "ateliers de misère" en français, "maquiladoras" en espagnol.

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles