Droits humains et travail : quels apports de l’ECSI ?

Pour aller plus loin sur la question des droits humains et du travail

Du côté de l’ECSI N° 23 – mai 2018

  • Le travail des enfants, de quoi parle-t-on ? - Il existe diverses formes d’exploitation des enfants, notamment par le travail, un fléau qui ne touche pas uniquement les pays les plus pauvres. Un dossier Ritimo, juin 2011.
  • D’égal à égales - Un film retraçant la lutte de femmes migrantes contre “la dureté des conditions de travail et à la précarité des salariés dans les secteurs du nettoyage, du commerce, des services aux particuliers,... ». Un film de Corinne Melis et Christophe Cordier, 2010
  • Quilombos- Au Brésil, dès le XVIe siècle, des esclaves noirs se libèrent et fondent des communautés marronnes, appelées quilombos. Flavio dos Santos Gomes retrace, dans son livre Quilombos, l’histoire de ces communautés, la vie de leurs habitants et leurs combats. Editions L’Echappée, 2018.
  • « Ne plus perdre sa vie à la gagner » - Collectif “qui réunit des acteurs de la santé au travail. Il organise chaque année des états généraux pour défendre et améliorer les droits collectifs des travailleurs en matière de santé au travail. 2018.
  • La traite des êtres humains : les idées reçues t’aveuglent, ouvre les yeux ! - Pour contrer l’idée répandue que la traite des êtres humains serait “un drame lointain qui ne concernerait pas notre pays”, la commission nationale consultative sur des droits de l’Homme (CNCDH) a réalisé un petit guide pédagogique “La traite des êtres humains : les idées reçues t’aveuglent, ouvre les yeux !”. Octobre 2017.
  • Et voilà le travail !- Le travail aujourd’hui, vu et analysé par les MEDIAS LIBRES. Un site créé par la Coordination permanente des médias libres. 2017