Faire travailler les finances : d’abord les gens

Rapport 2009 de Social Watch

Dans son édition 2009, le Rapport de Social Watch inclut plus de 60 rapports nationaux du monde entier élaborés par des organisations de la société civile membres du réseau de Social Watch international. La conclusion à partir de sa lecture est que seulement à travers un fort investissement dans les gens une sortie réelle à l’actuelle crise écologique et financière globale pourra se trouver.

Beaucoup des rapports nationaux soulignent que les crises locales n’ont pas commencé avec les chutes des bourses financières, mais elles trainaient depuis des années. Tandis que la chute des économies les plus fortes du monde a dévoilée les faiblesses des pays plus dépendants du centre, d’autres économies (paradoxalement certaines des plus faibles) non tellement liées au circuit financier international, n’ont pas tellement ressentit l’impact et ont continué à souffrir leurs propres crises internes.

Aux études nationales on ajoute une série de rapports thématiques qui approfondissent dans les répercussions des crises dans divers aspects (aliments, genre, droits de l’homme, environnement) et régions (l’Europe, les pays les moins avancés, la région arabe).

En savoir plus