Alliance Sud et Nestlé sont engagées depuis cinq ans dans un processus de dialogue à haut niveau, novateur à plusieurs titres. Alliance Sud a mené deux missions d’enquête sur Nestlé en Colombie. Il en a résulté des améliorations concrètes, même si la discorde de fond entre la multinationale et les syndicats demeure.
Fin octobre 2005, la plateforme Multiwatch – à laquelle est associée Alliance Sud – fait le « procès » de Nestlé à Berne. La multinationale cherche en vain à l’entraver. Ses interventions donnent naissance à un processus de dialogue avec Alliance Sud, qui démarre au printemps 2006 sous le sceau de la confidentialité. Il est décidé de traiter le cas de la Colombie.
Alliance Sud accomplit – à ses frais – une première mission d’enquête en avril 2008. Elle découvre un contexte difficile, où le poids du passé pèse sur les relations entre Nestlé et son principal syndicat dans ce pays, Sinaltrainal. Elle en tire une image contrastée de Nestlé, avec des plus et des moins. Elle propose une quarantaine de mesures correctrices dont un peu plus de la moitié sont acceptées par la multinationale.
Télécharger le rapport