Déclaration de la journée mondiale du commerce équitable 2011

, par World Fair Trade Organization

La crise économique mondiale, la crise alimentaire et le changement climatique affectent les populations les plus vulnérables. Plus d’un tiers de la population mondiale vit dans la pauvreté (2,7 milliards de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour[1]). La crise alimentaire mondiale n’a fait qu’empirer la situation davantage, avec 925 millions de personnes qui souffrent de la faim. Cette crise généralisée confirme le besoin d’une économie équitable et durable tant au niveau local que mondial. Elle appelle également à la mise en place de mécanismes de régulations du commerce permettant de fournir aux petits producteurs des moyens de subsistance durables et des opportunités de développement.

Le commerce doit profiter aux plus vulnérables. Le commerce peut servir l’intérêt général.

Le commerce équitable est une réponse efficace et efficiente à la pauvreté.
Le commerce équitable contribue à une économie juste et durable tant au niveau local que mondial.

Le 14 mai 2011, des millions de petits producteurs, d’artisans, d’agriculteurs et de petits exploitants, de producteurs équitables, de commerçants et de consommateurs célébreront la journée mondiale du commerce équitable.

Une célébration mondiale soutenue par les entreprises et les consommateurs, par les responsables politique et les médias aussi bien que par des milliers de mouvements sociaux, des ONG et plus de 100 000 bénévoles.
lire